Amis des arts et de la culture de Palestine

Paris ; SOIREE AVEC LES PALESTINIENS / 09 FEVRIER FORUM 104 A 18H30

Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), Chrétiens de la Méditerranée (CDM), l’Association Culture et Paix (ACP) et l’Association des Palestiniens en France (APF) vous invitent à une soirée de rencontre avec les Palestiniens de la diaspora en France le vendredi 9 février 2024 (18h30-22h00) au Forum 104 à Paris.

Objectifs :

 - témoigner notre solidarité aux Palestiniens éprouvés par l’exil, la situation dramatique dans leur pays (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem) et les difficultés de leur vie en France ;

 - se découvrir mutuellement et apprendre les uns des autres ;

 - envisager des activités communes (culturelles, militantes, etc.).

Au programme :

 projection du film La Terre parle arabe, documentaire de Maryse Gargour (2007, 1h, prix Mémoire de la Me ?diterrane ?e) ;

 pre ?sentation des associations ;
 e ?changes/te ?moignages ;
 moment convivial (boissons, gâteaux)

Les associations qui le souhaitent pourront disposer d’une table pour présenter leur documentation.

Date et lieu :

Vendredi 9 février 2024 de 18h30 à 22h00

Forum 104 (salle Glycine)

104 rue de Vaugirard 75006 Paris

(métro : Montparnasse / St-Placide / Rennes)

Si vous connaissez des personnes ou associations susceptibles d’être intéressées par cette rencontre, vous pouvez nous communiquer leurs coordonnées afin que nous les informions.

Bien amicalement



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)