Amis des arts et de la culture de Palestine

Not Just Your Picture

Documentaire 55m
Not Just Your Picture raconte l’histoire des frères et sœurs Layla (24 ans) et Ramsis (26 ans), nés et élevés dans la ville de Siegen en Allemagne. Leur père palestinien, Ibrahim, est venu étudier l’architecture en Allemagne dans les années 80, mais est retourné dans la bande de Gaza après son divorce d’avec leur mère allemande. Il se remarie ensuite et a cinq enfants. À l’été 2014, lors d’une attaque contre Gaza, Ibrahim, sa femme et leurs cinq enfants ont été tués après que le bâtiment dans lequel ils s’abritaient a été touché par une frappe aérienne israélienne et s’est effondré.
Le chagrin de Layla et Ramsis les a lancés dans un voyage d’éveil politique : Layla se rend en Palestine, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur ses racines et de voir par elle-même la réalité sur le terrain. Ramsis tourne en Europe, racontant l’histoire de sa famille tout en poursuivant une action en justice contre l’État d’Israël devant les tribunaux allemands. Pendant ce temps, leur famille à Gaza tente de composer avec les conséquences de la tragédie, car leur oncle Saleh souhaite rencontrer les enfants de son frère qu’il n’a jamais vu adultes. Se déplaçant entre Gaza et l’Allemagne, le passé et le présent, le film suit le souhait de la famille de se réunir, de pleurer ses proches et de rechercher une justice inaccessible.
Réalisateurs : Anne Paq, Dror Dayan
Editeur : Dror Dayan
Cinématographie supplémentaire :
Ezz Zaanoun
Michel Grosz
Ahmad Al-Bazz
Éloïse Bollack
Produit en association avec : Al Jazeera Media Network



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)