Amis des arts et de la culture de Palestine

Not Just Your Picture

Documentaire 55m
Not Just Your Picture raconte l’histoire des frères et sœurs Layla (24 ans) et Ramsis (26 ans), nés et élevés dans la ville de Siegen en Allemagne. Leur père palestinien, Ibrahim, est venu étudier l’architecture en Allemagne dans les années 80, mais est retourné dans la bande de Gaza après son divorce d’avec leur mère allemande. Il se remarie ensuite et a cinq enfants. À l’été 2014, lors d’une attaque contre Gaza, Ibrahim, sa femme et leurs cinq enfants ont été tués après que le bâtiment dans lequel ils s’abritaient a été touché par une frappe aérienne israélienne et s’est effondré.
Le chagrin de Layla et Ramsis les a lancés dans un voyage d’éveil politique : Layla se rend en Palestine, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur ses racines et de voir par elle-même la réalité sur le terrain. Ramsis tourne en Europe, racontant l’histoire de sa famille tout en poursuivant une action en justice contre l’État d’Israël devant les tribunaux allemands. Pendant ce temps, leur famille à Gaza tente de composer avec les conséquences de la tragédie, car leur oncle Saleh souhaite rencontrer les enfants de son frère qu’il n’a jamais vu adultes. Se déplaçant entre Gaza et l’Allemagne, le passé et le présent, le film suit le souhait de la famille de se réunir, de pleurer ses proches et de rechercher une justice inaccessible.
Réalisateurs : Anne Paq, Dror Dayan
Editeur : Dror Dayan
Cinématographie supplémentaire :
Ezz Zaanoun
Michel Grosz
Ahmad Al-Bazz
Éloïse Bollack
Produit en association avec : Al Jazeera Media Network



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)