Amis des arts et de la culture de Palestine

Motaz Azaiza reçoit le prix de la liberté à Caen

Prix Liberté 2024. Le journaliste palestinien Motaz Azaïza récompensé devant 45 vétérans à Caen

Acclamé par 4000 lycéens et lycéennes, il a reçu très ému son prix.

« Après avoir passé 107 jours à faire des reportages sur la guerre à Gaza, j’ai été témoin de centaine de massacres. J’ai dû partir et être évacué. J’ai fait une promesse : que j’allais faire de mon mieux pour que mon message puisse parcourir le monde sur notre recherche de la liberté. Nous ne sommes pas des terroristes », appuie le journaliste, s’exprimant au nom des civils palestiniens. « 140 journalistes ont perdu la vie. 18 de mes amis ont perdu la vie, 25 membres de ma famille aussi. Plus de 30 000 personnes ont été tuées, 100 000 blessées, 2500 bloquées et font face à la famine », a rappelé le lauréat, faisant le bilan côté palestinien de ce conflit qui a débuté le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas en Israël. Il a terminé son discours en demandant à ce que « les tueries s’arrêtent ».



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)