Amis des arts et de la culture de Palestine

Mohammed et les palmiers de Gaza

Dans cette épisode, nous allons découvrir ensemble les déférentes étapes pour s’occuper des palmiers à Gaza.
Après avoir passé son bac, Mohammed a pu finir ses études universitaires avec succès. Malheureusement à cause du chômage qui inonde Gaza, le jeune homme n’a pas pu trouver de travail.
Il a donc dû faire ce métier qu’il hérité de son père, pour pouvoir gagner sa vie et aider sa famille.
Il y a environ 250 000 palmiers dans la Bande de Gaza, qui produisent presque 14 000 tonnes de dattes par an.
Les dattes sont utilisées pour la fabrication de différents produits comme la confiture de dattes et la pâte de dattes qui est utilisée dans les gâteaux.
Les feuilles des palmiers sont aussi utilisées, pour la construction des toits des cafétérias et des bungalows au bord de la mer.
L’un des problèmes que nous rencontrons, c’est la propagation massive du charançon rouge du palmier dans toute la Bande de Gaza.
Ce charançon rouge est la conséquence de l’importation des palmiers « Barhee » de l’étranger.
Et malheureusement ces charançons ont fait mourir une grande quantité de palmiers dans la Bande de Gaza.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)