Amis des arts et de la culture de Palestine

Mohammed et les palmiers de Gaza

Dans cette épisode, nous allons découvrir ensemble les déférentes étapes pour s’occuper des palmiers à Gaza.
Après avoir passé son bac, Mohammed a pu finir ses études universitaires avec succès. Malheureusement à cause du chômage qui inonde Gaza, le jeune homme n’a pas pu trouver de travail.
Il a donc dû faire ce métier qu’il hérité de son père, pour pouvoir gagner sa vie et aider sa famille.
Il y a environ 250 000 palmiers dans la Bande de Gaza, qui produisent presque 14 000 tonnes de dattes par an.
Les dattes sont utilisées pour la fabrication de différents produits comme la confiture de dattes et la pâte de dattes qui est utilisée dans les gâteaux.
Les feuilles des palmiers sont aussi utilisées, pour la construction des toits des cafétérias et des bungalows au bord de la mer.
L’un des problèmes que nous rencontrons, c’est la propagation massive du charançon rouge du palmier dans toute la Bande de Gaza.
Ce charançon rouge est la conséquence de l’importation des palmiers « Barhee » de l’étranger.
Et malheureusement ces charançons ont fait mourir une grande quantité de palmiers dans la Bande de Gaza.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • USA : LA DÉPUTÉE RACHIDA TLAIB INTRODUIT UNE RÉSOLUTION AU CONGRÈS POUR LA RECONNAISSANCE DE LA NAKBA

    Rachida Tlaib, parlementaire palestino-américaine, a présenté mardi une résolution reconnaissant la Nakba (catastrophe), où 400 villes et villages palestiniens ont été détruits, plus de 700 000 Palestiniens ont été déracinés de leurs maisons et sont devenus des réfugiés.
    USA : La députée Rachida Tlaib introduit une résolution au congrès pour la reconnaissance de la Nakba « Nous devons promouvoir les droits de l’homme et la justice. Le peuple palestinien depuis la Nakba de 1948 vit sous l’oppression et un (...)

  • Le 1er mai 2022 pour les travailleurs palestiniens : Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.

    Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.
    Dans une conjoncture particulière et un contexte difficile, marqué notamment par la poursuite de l’occupation, le maintien de la colonisation et les mesures atroces de l’occupation que les travailleurs palestiniens célèbrent la journée mondiale du travail, ce premier mai 2022.
    Les travailleurs palestiniens, en souffrance au quotidien à cause de la colonisation qui avale chaque jours les terrains appartiennent aux Palestiniens , de (...)

  • La réaction de l’Occident à l’invasion russe détruit les prétextes invoqués pour rejeter le BDS contre Israël de l’apartheid

    Les Palestiniens regardent avec empathie la souffrance de millions d’Ukrainiens en proie à la guerre, en particulier les réfugiés, au nombre de plus de deux millions, qui cherchent la sécurité dans les pays voisins. En harmonie avec la majorité absolue de l’humanité qui vit dans le Sud global, le Comité national palestinien du BDS, la plus grande coalition de la société palestinienne à la tête du mouvement BDS mondial, s’oppose à la guerre, que ce soit l’agression illégale de la Russie en Ukraine (...)