Amis des arts et de la culture de Palestine

Mohammed, des cordes pour l’avenir

Mohammed Alawadi ne fait pas comme les enfants de son âge. A 8 ans il devrait passer son temps libre en jouant au football avec ses amis ou seul devant l’écran d’un jeux vidéo… à la place il préfère se donner à sa passion, la musique et en particulier à l’oud !
L’oud, un instrument déjà joué dans l’antiquité : né à Babylone vers 1800 av. J.-C. il a conquis le monde d’alors et, 300 ans plus tard, on le retrouve en Egypte (le pharaon Ahmôsis 1er en conservera un dans sa tombe !). Les Arabes l’emporteront avec eux dans leur conquête du monde ; il deviendra laúd en Espagne puis luth en France.
C’est à cet instrument riche en histoire que Mohammed s’est attaché. Il n’a pas hésité à suivre les cours de musique de l’institut Edward Saïd à Gaza. Son talent et son application se sont révélés dès le premier cours comme l’explique Ismail Dawwod, le professeur de musique. Il prédit à son élève un avenir brillant dans le domaine de la musique.
L’institut où s’est inscrit Mohammed a pour objectif, à travers l’enseignement de la musique, de rendre le sourire et la joie aux enfants. Le travail demandé permet de développer des talents, faisant oublier aux enfants les difficultés quotidiennes liées aux 14 années de blocus, à l’occupation et à la violence.
Ces élèves n’ont connu que le blocus mais, au travers de la musique, l’institut Edward Saïd essaie de créer une autre forme de communication permettant à chaque enfant de s’exprimer, briser l’isolement, dépasser les difficultés et la violence pour développer tous ses sentiments et ses espoirs.

© Gaza Stories, 2020



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)