Ce n’est pas la première fois que l’art pose des questions et tente d’y répondre.
Il y a toujours des sujets liés à la citoyenneté qui sont évoqués par l’art, car l’art est une langue internationale que tout le monde peut comprendre.
Majdal Nateel, une jeunes artiste palestinienne de Gaza, vient d’inaugurer son exposition « chercher dans le vide de l’amputation ».
L’idée est née chez l’artiste Palestinienne, Majdal, quand elle a commencé à se poser des questions sur les blessés, ceux qui ont perdu une partie de leur corps lors des Marches du Retour : pourquoi ? où sont allées leur autre chaussure ?
Pour cette jeune artiste , cette question est un grand point d’interrogation, avec des connotations politiques et humaines qui se croisent.
Alors que Majdal, avançait dans sa recherche, au moment de ses rencontres avec les amputés pour recueillir leurs témoignages, il y a eu l’annonce du plan d’annexion [de Jérusalem].
Cela a poussé la jeune artiste palestinienne à réfléchir sur l’amputation géographique et l’amputation physique, et elle a constaté que finalement la même « machine » est responsable de ces amputations.
© Gaza Stories, 2021
Vous pouvez visiter virtuellement l’exposition de Majdal via le lien suivant : https://shababek.guccpal.org/b_3/?vu_... ?