Amis des arts et de la culture de Palestine

Majdal, respire et s’exprime par l’Art

Ce n’est pas la première fois que l’art pose des questions et tente d’y répondre.
Il y a toujours des sujets liés à la citoyenneté qui sont évoqués par l’art, car l’art est une langue internationale que tout le monde peut comprendre.
Majdal Nateel, une jeunes artiste palestinienne de Gaza, vient d’inaugurer son exposition « chercher dans le vide de l’amputation ».
L’idée est née chez l’artiste Palestinienne, Majdal, quand elle a commencé à se poser des questions sur les blessés, ceux qui ont perdu une partie de leur corps lors des Marches du Retour : pourquoi ? où sont allées leur autre chaussure ?
Pour cette jeune artiste , cette question est un grand point d’interrogation, avec des connotations politiques et humaines qui se croisent.
Alors que Majdal, avançait dans sa recherche, au moment de ses rencontres avec les amputés pour recueillir leurs témoignages, il y a eu l’annonce du plan d’annexion [de Jérusalem].
Cela a poussé la jeune artiste palestinienne à réfléchir sur l’amputation géographique et l’amputation physique, et elle a constaté que finalement la même « machine » est responsable de ces amputations.

© Gaza Stories, 2021

Vous pouvez visiter virtuellement l’exposition de Majdal via le lien suivant : https://shababek.guccpal.org/b_3/?vu_... ?



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)