Amis des arts et de la culture de Palestine

Ma future demeure est en ruines.

Partout dans le monde, construite une maison n’est pas facile, parce qu’il faut travailler dur, jours et nuits, être loin des siens pour pouvoir avoir un bon salaire.

A Gaza, la situation est très difficile, il y a beaucoup du chômage, plus de 75% de la population n’ont pas du travail et vivent sous le seuil de pauvreté.
Avoir et construire une maison à Gaza qui vit sous le blocus depuis plus de 15 ans, est un projet presque impossible.
Les agressions, les attaques, les massacres et l’arrestations se sont des outils que l’armée israélienne utilise pour finir la présence palestinienne et désespérer les palestiniens, aussi ; l’une des politiques de l’occupation israélienne pour faiblir la volonté et la résilience des palestiniens c’est la destruction des maisons des civiles.
Pendant la dernière agression israélienne sur Gaza entre le 5 et le 7 aout 2022, l’armée israélienne a ciblée des unités d’habitations pour des civiles palestiniens, ces palestiniens ont perdus leurs jeunesses à travailler et à économiser pour pouvoir acheter ou construire une maison. L’une des maisons ciblées était pour le citoyen palestinien Hassan Shamalakh, il nous raconte ce que c’est passé, comment il a galéré pour construire sa maison.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Les commis-voyageurs pro-israéliens du Parlement européen

    Qatargate et Marocgate ont mis à jour les douteuses stratégies d’influence de ces pays au Parlement européen. Qu’en est-il d’Israël ? Plusieurs discrets lobbys sont à l’œuvre à Bruxelles pour inviter en Israël des élus et faire passer des messages contradictoires avec la politique officielle de l’Union européenne, notamment sur les colonies. Et ça marche : Israël est, avec l’Inde, en tête des destinations favorites des eurodéputés.
    (Novembre 2021. Délégation des eurodéputés en visite en Israël Elnet Voir la (...)

  • Manifestations en Israël : « Non à Netanyahu, mais oui à l’apartheid ! »

    Le nouveau gouvernement fasciste suscite la critique internationale, mais les Israéliens, eux, regrettent le temps où l’État pouvait – sans trop attirer l’attention – faire tout ce qu’il voulait aux Palestiniens.
    Depuis l’installation du nouveau gouvernement le plus extrême de l’histoire d’Israël, avec un ministre de la sécurité nationale kahaniste, qui a déjà été condamné pour avoir soutenu une organisation terroriste, des dizaines de milliers d’Israéliens descendent dans la rue chaque semaine pour (...)

  • « POURQUOI JE NE PARTICIPE PAS AUX MANIFESTATIONS À TEL AVIV », PAR GIDEON LEVY

    Samedi, des manifestants anti-extrême droite brandissent des drapeaux israéliens au centre Horev à Haïfa. Encore une fois je ne suis pas allé place Habima, ni rue Kaplan, pour rejoindre les manifestations », écrit Gideon Levy dans le journal israélien Haaretz.
    "Pourquoi je ne participe pas aux manifestations à Tel Aviv" « Mes jambes ne m’y ont pas porté et mon cœur m’a empêché de participer à une protestation largement justifiée, mais qui n’est pas ma protestation. Une manifestation recouverte d’une mer de (...)