Partout dans le monde, construite une maison n’est pas facile, parce qu’il faut travailler dur, jours et nuits, être loin des siens pour pouvoir avoir un bon salaire.
A Gaza, la situation est très difficile, il y a beaucoup du chômage, plus de 75% de la population n’ont pas du travail et vivent sous le seuil de pauvreté.
Avoir et construire une maison à Gaza qui vit sous le blocus depuis plus de 15 ans, est un projet presque impossible.
Les agressions, les attaques, les massacres et l’arrestations se sont des outils que l’armée israélienne utilise pour finir la présence palestinienne et désespérer les palestiniens, aussi ; l’une des politiques de l’occupation israélienne pour faiblir la volonté et la résilience des palestiniens c’est la destruction des maisons des civiles.
Pendant la dernière agression israélienne sur Gaza entre le 5 et le 7 aout 2022, l’armée israélienne a ciblée des unités d’habitations pour des civiles palestiniens, ces palestiniens ont perdus leurs jeunesses à travailler et à économiser pour pouvoir acheter ou construire une maison. L’une des maisons ciblées était pour le citoyen palestinien Hassan Shamalakh, il nous raconte ce que c’est passé, comment il a galéré pour construire sa maison.