Amis des arts et de la culture de Palestine

Lundi 13 novembre

Retour ce matin à l’université El Nahja pour une entrevue avec Mohamed Attah, directeur du département des Beaux- Arts, et pour visiter le théâtre de l’université. Salle de presque 900 places, hyper moderne, très bien équipée... et qui pourrait être mise à la disposition du projet. Il restera à la remplir le jour J !

Jamal, l’oncle d’un des jeune musiciens qui nous a hébergé royalement et guidé durant ces deux jours à travers Naplouse, nous ramène au check point de sortie vers Ramallah. C’est tout ce qu’il peut se permettre avec sa voiture : 15 Km au sud, 10 Km au nord.

Sur la route, en pleine Cisjordanie, les colonies israéliennes sont reconnaissables à leur agencement, entre zones pavillonnaires et villages modernes. Souvent un simple grillage les sépare du reste du pays. Nous croisons souvent des groupes de colons qui attendent leur bus ou bien font du stop. Les deux peuples cohabitent dans le même espace, chacun semble invisible pour l’autre.

Après un deuxième contrôle 20 km plus loin (encore 20 min d’attente), nous arrivons à Ramallah pour prendre contact avec le théâtre Al Kasaba. Equipe très pro, salle de 400 places très bien équipée et là encore un enthousiasme pour le projet.

Nous avons juste le temps de revenir au camp d’Aïda avant la nuit : passage à pied, tourniquets, queues et attentes aux check points de Ramallah puis de Bethléem.

Ce soir, nous avons droit à la lecture de Haaretz, un quotidien israélien :

 Selon B’Tselem, une organisation israélienne pour la paix, l’armée israélienne aurait abattu deux prisonniers après leur capture ;

 Un rapport de la Knesset indique que presque 800 prisonniers palestiniens sont en détention préventive, sans aucun jugement (10 000 palestiniens sont en prisons).

 Un article dénonce l’utilisation des bombes à sous-munitions américaines au Liban, présentant une qualité médiocre, avec 30 à 40% de bomblets non explosés, transformant le sud Liban en champ de mines (2 millions de ces bombes ont été lancées cet été, déjà 24 morts depuis la fin des hostilités). L’armée israélienne fabrique de bien meilleures bombes (avec un taux de non explosion de 1%), mais elles sont plus chères, et surtout le matériel américain est acheté avec les aides financières militaires US qui oblige Israël à acheter du matériel américain (3 milliards de dollars d’aide chaque année).



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)