Amis des arts et de la culture de Palestine

La lettre de juin 2020

Chers amis,

Nous vous espérons en forme ainsi que vos proches,
Recevez nos sincères remerciements pour les messages, adhésions et dons reçus depuis le confinement et la rétractation d’activités qui s’en est suivie avec, aujourd’hui, un déconfinement progressif et prudent en France.

Il nous a semblé important de vous communiquer, à travers ce bulletin, quelques nouvelles de nos partenaires culturels en Palestine où les conséquences du confinement sont particulièrement rudes avec l’interdiction faite aux travailleurs palestiniens de rentrer en Palestine pendant 40 jours et à leur entrée une mise en quarantaine. A cela se sont ajoutées les restrictions de déplacements pendant la fête de l’Aïd qui clôt le Ramadhan.

YES THEATRE (Hebron/Al Khalil) :
Le YT est resté actif malgré le confinement en diffusant ses productions théâtrales en ligne et en maintenant (toujours en ligne) quelques formations telles que celles liées à l’apprentissage de l’entreprenariat dans le domaine artistique, en partenariat avec l’ONG Al Asfari.
Ont également été assurées des rencontres en ligne d’aide à la gestion du stress engendré par l’épidémie et le confinement.
Malheureusement, victime de différends entre propriétaires, le YT devra quitter ses locaux actuels à la fin de cette année, sans solution alternative à ce jour. De même, les financements s’amenuisent avec l’arrêt des activités et projets. Nos amis du YT ont néanmoins l’ambition de poursuivre le projet play4kids visant notamment à promouvoir une culture et une communication non violentes auprès de jeunes populations de camps de réfugiés.
https://m.facebook.com/Yestheater/

GAZA STORIES :
Alors que l’on déplore, au mois de mai, un décès par Covid à Gaza, l’aventure des GAZA STORIES continue avec 1 vidéo hebdomadaire témoignant de la vie quotidienne des gazaouis, du patrimoine culturel de la région ou de la magnifique solidarité des habitants avec ces " Clowns" qui amènent du baume au cœur des enfants confinés et ce jeune homme d obédience chrétienne qui distribue dattes et eau aux jeûneurs durant le ramadhan.
Après notre contribution, en décembre 2019, à la campagne de crowdfunding lancée par des partenaires associatifs, nous nous attachons à publier les vidéos sur notre site et souhaitons accompagner le projet du jeune réalisateur Iyad Alastal de former à la vidéo les élèves de l’Université Al Aqsa.
Visitez la chaîne youtube de Gaza Stories :
https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww

ORIENT & DANCE THEATRE (Al Bireh-Ramallah)  :
Comme de très nombreuses structures, le Centre traverse une période difficile. Le risque et le confinement ayant éloigné les élèves des cours de danse. L’ODT espère néanmoins, avec l ‘accord des familles, pouvoir de nouveau accueillir ses élèves pour le traditionnel camps d’été en juin / juillet
Malgré la suspension des cours et sous réserve d’autorisations octroyées par les autorités, l’ODT prévoit, après un stage intensif de 2 semaines, d’organiser la traditionnelle représentation de fin d’année qui accueille les familles des élèves !
Le centre est en cours de production d’un spectacle de danse intitulé « Garbage Gar Gar » de sensibilisation à la gestion des déchets.
Un projet de déplacement de 4 élèves au Danemark en coopération avec la compagnie « sceneindgangen Dansestudies & Teater » à copenhague initialement prévu au mois d’août, sera évidemment replanifié en fonction de la situation sanitaire et des financements obtenus.
Enfin, après des travaux d’agrandissement de la principale salle de cours, l ODT espère augmenter sa capacité d’accueil au mois de septembre prochain, de 7 à 15 élèves de ballet !
https://m.facebook.com/Orient.and.DT/

Centre AL ROWWAD ( camp de Aida) :
Pendant le Ramadan, des bénévoles du Centre ont généreusement préparé 300 repas par jour et les ont acheminés aux bénéficiaires.

Et en France le FESTIVAL CINE-PALESTINE  :
Sans se décourager, l’équipe admirable du FCP prévoit le report de la 6ème édition en automne. Sur le thème " Focus Jérusalem ". A découvrir : le concours de courts- métrages" New génération", le parcours pédagogique, le programme de mentorat et une exposition " George Jackson in the Sun of Palestine.

NOS SOUTIENS FINANCIERS D’URGENCE :

Pour contribuer aux dépenses urgentes et essentielles au maintien de ses activités, un virement de 3000 Euros a été effectué, courant mai, au bénéfice du YES THEATRE.
Un soutien sera apporté aux autres partenaires conformément aux échanges en cours visant à déterminer avec eux ce qui est le plus urgent et essentiel à couvrir.

NOTRE ASSEMBLEE GENERALE du 14 mars avait été prudemment annulée
Nous espérons la tenir en Septembre et ne manquerons pas de vous communiquer les date et modalités dans un prochain bulletin

Pour finir, notre association dénonce fortement les plans d’annexion de territoires annoncés en juillet prochain en Cisjordanie et renouvelle plus que jamais son soutien à la culture et à la résistance Palestiniennes !

Salutations amicales,
Le bureau des AACP



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)