Amis des arts et de la culture de Palestine

Le sport de père en filles

Tous les matins Bissan, Assel et Sarah vont à la mer avec leur père Raïd Zoghra. Depuis des années le père travaille en tant que pêcheur et sauveteur marin, ses filles l’accompagnent pour profiter de la mer et nager.

 Bissan, sa fille ainée 18 ans fait de la natation, mais aussi elle passe des heures et des heures en mer pour maitriser son sport préféré l’aviron. Championne de Palestine en 2021, elle a réussi à représenter la Palestine aux compétitions des Emirats Arabes en 2021.

 Assel, 16 ans, fait le triathlon (une combinaison de trois sports : course, vélo et natation). En ce moment elle s’entraine avec acharnement pour pouvoir devenir une sprinteuse de haut niveau et représenter son pays.

 Sarah, 13 ans, trop jeune pour travailler au niveau de ses sœurs, s’entraine sans relâche à la natation en suivant les conseils de ses deux ainées.

Le père n’a pas écouté les réflexions de son entourage au sujet de ses trois filles qui font du sport comme des garçons. Aujourd’hui ceux qui le critiquaient hier viennent vers lui et ses filles pour transmettre ces sports aux autres filles de Gaza.
Les filles de Raïd rêvent d’une société ouverte aux sportives. Elles souhaitent développer leurs compétences et entrainer des autres filles à Gaza. Malheureusement, par manque de moyens, elles ne peuvent pas trouver matériels et soutiens des unions sportives palestiniennes.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)