Amis des arts et de la culture de Palestine

"Le pouvoir théâtral brut" - Le Freedom Theater à New York, au Koweït et à Jénine !

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine du 9 novembre 2017.

Ce fut un mois passionnant et occupé pour notre équipe ; des spectacles à l’étranger, des ateliers de photographie, des clubs de théâtre, des formations pédagogiques, des peintures murales, des ateliers de dessin animé - la liste continue et pourtant il y a tellement plus à espérer dans les mois à venir ! Voici quelques faits saillants :

La tournée américaine de The Siege, au NYU Skirball Center for Performing Arts, à New York, a été un événement clé au cours du dernier mois. Une grande salle de théâtre, une course de dix jours avec plus de 3 500 billets vendus, et une série de critiques extrêmement positives. Max McGuinness, Financial Times, a appelé The Siege "une œuvre de puissance théâtrale brute". Vous pouvez trouver tous les articles de presse de The Siege sur notre site Web.

Cette tournée a été un grand pas en avant pour les arts palestiniens. Nos partenaires de production et hôtes, NYU Skirball, ont pris la décision courageuse d’accueillir un théâtre palestinien et la merveilleuse réception du jeu a validé leur décision. Si vous avez vu la pièce, aidez-nous à remercier NYU Skirball d’avoir amené The Siege aux États-Unis, en envoyant un courriel au président de la NYU, Andrew Hamilton, et à Jay Wegman, directeur de Skirball.

Alors que l’équipe de New York était occupée par The Siege, Return to Palestine a été présentée au Kuwait Arab Youth Theatre Festival. Ce fut une occasion mémorable pour The Freedom Theatre, représentant la Palestine pour la première fois au Koweït et interprétant une pièce présentant les récits réels des Palestiniens les plus opprimés et les plus résistants à travers la Cisjordanie.

Et après ?

Nos ateliers de photographie pour les jeunes se poursuivront en décembre et se termineront par une exposition qui présentera les progrès des participants tout au long du cours. L’équipe multimédia espère également présenter des ateliers de cinéma en cette nouvelle année, invitant les jeunes de la région de Jénine.
Mohammed Saba’aneh, artiste palestinien, sera de retour pour animer un autre atelier de caricature dans les semaines à venir. "Le premier atelier de l’été dernier visait à ouvrir les yeux des jeunes à la forme artistique, à les sensibiliser et à leur donner des outils pour continuer à apprendre", dit Saba’aneh. "Nous continuerons, ensemble, et nous espérons publier un livre le résultat de cette initiative. "

Les participants du programme de formation pédagogique de la petite enfance obtiendront leur diplôme cette semaine, après une année d’études réussies. C’était un projet pilote pour le Freedom Theatre et le premier programme d’entraînement de ce type en Palestine. C’est en effet un pas important dans notre quête pour améliorer la vie des enfants à Jénine. Fort de son succès, un nouveau groupe de débutants devrait commencer plus tard dans le mois, tandis que certains des participants actuels continueront dans un cours avancé.

Nous accueillerons divers groupes de théâtre de Cisjordanie pour jouer au Freedom Theater. Nous espérons continuer à renforcer ces relations pour permettre un réseau des arts de la scène encore plus dynamique à travers la Palestine. Plus de nouvelles des performances à venir peuvent être trouvées sur notre site Web.

Des préparatifs sont également en cours pour une nouvelle production théâtrale, Jinan, qui sera inaugurée en février 2018 au Freedom Theater. La pièce est basée sur le célèbre livre pour enfants suédois, Pippi Longstocking. Nous espérons faire tourner cette pièce dans toute la Palestine et ailleurs dans le monde.

Toutes nos performances, événements, ateliers et activités sont soutenus par le soutien généreux de personnes à travers le monde, qui croient en la puissance des arts.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)