Amis des arts et de la culture de Palestine

« Le métro de Gaza » une pièce de théâtre d’après une œuvre de Mohamed Abusal

Les répétitions de la pièce « Le métro de Gaza » ont recommencé le 7 novembre au Freedom Theatre du Camp de réfugiés de Jénine, avec Hervé Loichemol, metteur en scène français, après un an et demi d’interruption due à la crise sanitaire.

Au cours d’une résidence à Paris, Mohamed Abusal, artiste plasticien gazaoui, a imaginé « Un metro à Gaza », une installation multi-supports qui donne à voir un réseau souterrain qui relierait la Bande de Gaza à la Cisjordanie.

En redessinant la carte de ce territoire de 10 km sur 40 km où survivent deux millions de Palestiniens, Mohamed Abusal savait que la carte n’est pas le territoire, que le territoire ne précède pas la carte, pas toujours, que la carte au contraire précède souvent le territoire, qu’elle l’imagine, le construit, le produit – comme le montre ad nauseam l’histoire de la Palestine.

En reliant la Bande de Gaza et la Cisjordanie par une ligne aussi mince que fragile, Mohamed Abusal recomposait la cartographie, dessinait un nouveau paysage, inventait un nouvel horizon.

Hervé Loichemol a prolongé cette exploration en invitant les habitants de Gaza et de Cisjordanie à s’emparer des stations de ce métro imaginaire pour en raconter les histoires (fictions, témoignages, poésie, etc.). Les textes ainsi recueillis ont constitué la base d’une pièce de théâtre, co-écrite avec la dramaturge palestinienne Khwala Ibraheem. Portée par des interprètes palestiniens, elle sera créée au Freedom Theatre de Jénine (Cisjordanie), puis jouée une dizaine de fois en Palestine.

Répétition au Freedom Théâtre

L’intérêt manifesté par le Festival d’Avignon a fait naître l’idée d’une tournée européenne, qui devrait passer par la France, la Suisse, la Belgique, la Suède et la Grande-Bretagne.

Interrompu par la crise sanitaire en mars 2020, le travail reprendra à Jénine en novembre 2022.

Texte : Khawla Ibraheem, Hervé Loichemol
Mise en scène : Hervé Loichemol
Collaboration artistique : Mohamed Abusal, Benjamin Kraatz
Scénographie, lumière, vidéo : Gilles Vuissoz
Direction technique : Adnan Naghnaghiye
Interprétariat : Bara’a Othman
Jeu : Jeries Abu Jaber, Mariam Basha, Ahmed Tobasi (suite de la distribution en cours)

Coproduction : The FreedomTheatre, Jénine – Compagnie FOR, Ferney-Voltaire – Institut français de
Jérusalem – L’Askéné, Lausanne
Soutiens : Pro Helvetia, Le Caire – CCFD/Terre solidaire, Paris – Mairie de Ferney-Voltaire –
Palestinian Performing Arts Network – Open Society Foundations, Suède

Par l’Agence Média Palestine, le 11 novembre 2022

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’avenir incertain de la Palestine à la Cour pénale internationale

    Alors qu’une nouvelle vague de violence entre Israël et les Palestiniens a déjà causé la mort de près de cent personnes depuis le début de l’année, la Palestine continue de mobiliser la Cour pénale internationale, au regard d’événements qui se sont produits depuis 2014. Une tâche compliquée par l’omniprésence de la question ukrainienne dans les préoccupations actuelles de la communauté internationale. Photo : Cour Pénale Internationale en 2016 (Wikipedia) En 2009, l’armée israélienne mène une offensive (...)

  • L’Europe refuse de reconnaître l’apartheid envers les Palestiniens. Stupidité ou lâcheté ?

    Le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’expression « apartheid » pour décrire le comportement israélien envers les Palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie et Gaza est « inappropriée ». Serait-ce qu’il trouve la politique israélienne « appropriée » ?
    Tout adjectif a son contraire. Ce faisant, Borrell ignore une montée de profond dégoût chez une part grandissante de l’électorat européen envers la politique israélienne, d’autant plus que (...)

  • Provocation et harcèlement contre Salah Hamouri

    Communiqué de l’AFPS Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri depuis son expulsion par Israël le 18 décembre 2022. Leurs accusations récurrentes à son égard, qui reprennent mot pour mot le narratif du pouvoir israélien, sont à la fois mensongères et prétexte à mener une campagne tous azimuts contre sa liberté d’expression en tant que militant de la cause palestinienne. Une campagne qui cible aussi (...)