Amis des arts et de la culture de Palestine

Le FCP en ce début d’année 2022 !

Chères festivalières, chers festivaliers,

En ce début d’année, nous sommes heureux de pouvoir aborder plusieurs points.

Tout d’abord, la projection du long-métrage Ghost Hunting de Raed Andoni qui aborde le thème du milieu carcéral en Palestine a eu lieu le mardi 14 décembre 2021. La discussion a été modérée par Stéphanie Latte Abdallah - historienne, politiste et chercheuse au CNRS - à L’EHESS Campus Condorcet à Aubervilliers.

La deuxième édition du ciné-club de cette saison aura lieu le dimanche 23 janvier à 11h au cinéma Majestic Bastille à Paris pour la projection du long-métrage d’Arab et Tarzan Nasser Gaza mon amour. Il sera suivi d’une discussion, animée par Nadine Naous, réalisatrice libano-palestinienne. Prix du billet : 6,5€. Ce ciné-club #2 est co-organisé avec l’association "Causons" et s’insère dans leur journée autour de la Palestine et de sa culture, "Palestine mon amour" (voir ici les détails du programme). Jeu concours : 5 places à remporter en répondant à ce quizz pour ce ciné-club ! Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.

Avis aux cinéastes ! Le Festival Ciné-Palestine Paris lance la deuxième édition de son programme de mentorat pour les courts-métrages. Le programme est ouvert aux cinéastes palestiniens émergents du monde entier et offre un mois de résidence à la Cité internationale des arts de Paris en mai 2022. Envoyez vos projets de films avant le 31 janvier 2022 : Formulaire de candidature | Festival Ciné-Palestine (festivalpalestine.paris)

C’est parti pour l’édition 2022 du concours des courts-métrages palestiniens ! Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien (en français et en anglais) : Concours 2022
Nous vous souhaitons un excellent début d’année et vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !

#cinema #palestine #films #FCP2022 #CinéPalestine #FCP2022 #Festivalpalestine #CinéPalestine #Palestinianartists #cinema #films

Retrouvez nos actus sur notre site et nos réseaux sociaux !

ET POUR NOUS SOUTENIR, FAITES UN DON SUR HELLOASSO et gagnez des goodies et autres avantages en tant qu’ami.es du FCP !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)

  • General Mills va désinvestir de l’apartheid israélien.

    General Mills, la compagnie mère de Pillsbury, a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de pression de BDS contre sa production de produits Pillsbury dans la zone industrielle d’Atarot, une colonie israélienne illégale sur une terre palestinienne volée. Date d’origine : 01/06/2022, Traduit par : CG pour BDS France
    Hier, General Mills a annoncé que la compagnie a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de (...)