Amis des arts et de la culture de Palestine

Lancement de la campagne de crowdfunding 2022

Chers·ères ami·es et proches du Festival Ciné-Palestine,

Nous sommes en pleine préparation de la 8ème édition du FCP, qui se tiendra cette année du 26 mai au 9 juin 2022, à Paris, Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Stains, Mitry-mory, Villetaneuse et pour la première fois à Marseille.

Comme vous le savez, le Festival Ciné-Palestine est organisé grâce au travail passionné de bénévoles, qui ont mis tous leurs efforts pour vous offrir la possibilité de découvrir le cinéma palestinien avec plus de séances et des rencontres avec les réalisateurs·trices.

Cette année, le FCP souhaite faire découvrir au public français la richesse du cinéma des femmes palestiniennes. Conscient que le cinéma n’échappe pas aux discriminations présentes dans nos sociétés, le festival a choisi cette année d’ouvrir en grand sa scène aux réalisatrices palestiniennes. Le spectateur est invité à poser son regard sur le rôle de ces femmes dans la création cinématographique, ainsi que dans la lutte pour leurs droits en tant que femmes et palestiniennes. En plus de ce focus, l’édition 2022 présentera une rétrospective consacrée à une figure majeure de la lutte pour la libération de la Palestine : Ghassan Kanafani. Elle sera notamment au centre des projections à Marseille.

Nous vous sollicitons pour le lancement de notre campagne de financement participatif. L’objectif est de recueillir au minimum 8 000 euros !

Si le concours de courts métrages, avec prix du jury et prix du public, la soirée en plein air et le parcours pédagogique seront renouvelés cette saison, l’édition 2022 inclura pour la seconde année consécutive son programme de mentorat. Y participeront des cinéastes originaires de la Palestine et/ou de la diaspora ainsi que des mentors constitués de professionnels expérimentés.

Pour tout cela, nous avons besoin de vous.

Pour nous soutenir, cliquez ici sur le lien de notre campagne

Merci d’avance pour vos précieuses contributions et pour votre fidèle soutien.

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion du FCP !

Cette année encore, les AACP apportent un soutien financier, aidez-nous à continuer ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris

Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.

Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)