Amis des arts et de la culture de Palestine

La troupe est bien rentrée

Après un mois et demi de tournée en France et en Belgique, la troupe des enfants d’Al Rowwad et des jeunes musiciens de Naplouse ont repris l’avion le mercredi 2 août à Roissy Charles de Gaulle, et sont arrivés chez eux après un voyage de plus de 12h pour rejoindre Bethlehem d’Aman où ils ont atterri. Vous trouverez ci-dessous le mail que nous avons reçu d’Abdelfattah Abou Srour :

Premières nouvelles du retour en Palestine.

Chers amis

Nous sommes bien rentrés et arrivés dans nos familles. Les nouvelles sont bien sûr extrêmment difficiles, et le camp est toujours sujet aux incursions fréquentes de l’armée d’occupation.

Le chemin de 100 km entre Amman et Bethléem a duré autour de 12 heures. Nous avons passé une nuit à Amman, et puis nous sommes partis vers 6 heures de matin. On a passé autour de 3.5 heures de Amman jusqu’aux contrôles israéliens et environ 5 heures dans les contrôles israéliens sur le pont de la frontière jordanienne, et ensuite autour de 3.5 heures de Jéricho jusqu’à Bethléem avec 3 checkpoints sur le chemin.

L’accueil dans le camp était merveilleux. Les familles, le conseil d’administration d’Alrowwad et le comité populaire dans le camp attendaient dans le nouveau bâtiment d’Alrowwad. Ils nous ont accueillis avec des roses, et un petit speech de remerciement pour la troupe et le message qu’elle a réussi à transmettre lors de ses représentations en France et en Belgique. Leurs remerciements sont également allés aux amis d’Alrowwad en France et Belgique pour leur organisation et leur victoire sur le CRIF...

On m’a ensuite donné la parole, et j’ai parlé de la tournée, de nos enfants et de l’aspect positif qu’ils ont réussi à transmettre de leur vie et de leur quotidien. J’ai également insisté sur l’impact que cette tournée a eu sur le public en France et en Belgique, ainsi que sur les enfants eux mêmes. Les émotions en tout cas étaient au rendez vous.

Nous avons également longuement remercié le Consulat Général de France à Jérusalem, et Mme Jacqueline COULON-LASCAUX pour le soutien que le Consulat a accordé à la tournée d’Alrowwad, et toutes les équipes, mairies et conseils généraux ou régionaux, et Festival qui ont soutenu la tournée et reçu Alrowwad et le Centre National de musique de Naplouse.

Le centre était plein d’enfants qui suivent différents ateliers. J’ai remercié les enfants un par un, et tout le monde les a applaudi, et lorsque j’ai remercié Jean Claude, Julien, Laure, Liliane, Sylvie, Myriam, Delphine et les autres, les enfants ainsi que les familles ont applaudi longuement... J’ai eu la joie de retrouver mon épouse Nahil, et mes enfants Canaan, Adam, Ahmad et ma fille Rafa. Nous nous sommes dit au revoir, et nous sommes tous ensuite rentrés chez nous...

La richesse et la chaleur de l’accueil que la France et la Belgique nous ont reservé a bien marqué nos enfants de Naplouse et Aïda... et certains parlent vraiment d’apprendre sérieusement le français et de faire leurs études en France. J’espère que nous pourrons les aider, par des bourses, à réaliser leurs rêves et à continuer dans la voie de la belle résistance non-violente.

Nous avons actuellement trois étudiants qui ont fini leurs études de Baccalauréat :

1. Anas Abusrour, Branche littéraire avec Moyen 93%, il veut étudier le théâtre.

2. Ahmad Alajarma, Branche Sciéntifique, moyen 77.5%, il veut étudier l’informatique, specialisé dans le graphisme.

3. Mhoammad Janazra, Branche sciétifique, moyen 86%, il veut étudier le cinéma, et veut devenir réalisateur des films



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)