Amis des arts et de la culture de Palestine

La lettre de Novembre 2020

"Amandes Amères", une vidéo des agriculteurs de l’UAWC pour s’opposer à la campagne de désinformation israélienne

Nous travaillons depuis bientôt vingt ans avec l’organisation de paysans palestiniens UAWC (Union of Agricultural work committees) et, avec vous, nous participons modestement à l’indépendance économique du peuple palestinien en commercialisant et en consommant les produits alimentaires issus du travail de ces agriculteurs dépendants des lois coloniales de l’occupant.

Mais cette activité de l’UAWC n’est qu’une partie des projets qui visent à maintenir les paysans sur leur terre.

Ces projets sont soutenus par des bailleurs de fonds internationaux.

Or, depuis plusieurs mois, Israël a lancé une campagne de stigmatisation des agriculteurs visant à stopper le travail de l’UAWC en Cisjordanie occupée. Pour ce faire, les médias sionistes alimentent des informations qui criminalisent les agriculteurs (cf. vidéo i24news ci-dessous) de manière à influencer les bailleurs de fonds étrangers qui soutiennent les projets de l’Organisation des Comités de Travailleurs Agricoles.

Pour contrecarrer la propagande de l’Etat colonial, les responsables de l’UAWC ont édité une vidéo qui montre leur travail et leur impact sur la vie quotidienne des Palestiniens, en particulier en ce temps de pandémie de la Covid 19.

Nous vous remercions, au nom des agriculteurs palestiniens l’UAWC, de diffuser la vidéo de promotion de leur travail, pour contrer la propagande de l’Etat colonial et participer activement au maintien des Palestiniens sur leur terre.

Regardez la vidéo

- Le site de l’UAWC

- L’UAWC sur Wikipédia

- La propagande de l’occupation sur i24news :

Jean-Marie DANSETTE

Appel à soutien à projet ; Laboratoires d’art dramatique

Yes Théâtre for Communication among Youth a développé ce projet pour « contribuer à l’amélioration du bien-être psychosocial des enfants et des jeunes palestiniens ». (Lire la suite)

Le Festival Ciné-Palestine approche...

Chers amis du FCP,

Nous espérons que vous et vos proches allez bien en ces temps particuliers.

Le Fcp poursuit sa lancée pour vous accueillir lors de cette 6ème édition du Festival qui aura lieu du 5 au 15 novembre 2020. (Lire la suite)

RENCONTRE A ST-MERRY DU 12 NOVEMBRE 2020

Pour tenir compte des nouvelles mesures sanitaires à Paris (couvre-feu à 21h), nous avons modifié l’horaire de la conférence du jeudi 12 novembre à St-Merry. Désormais, celle-ci débute à 17h00 pour s’achever à 20h15. (Lire la suite)

Festival « Palestine En Vue » 2020 du 17 au 25 novembre

Cher public, chers partenaires,
Au sortir de la période de confinement qui nous a amenés à reporter le festival « Palestine en Vue » prévu pour la 1re semaine d’avril, nous avons décidé après consultation des salles de cinéma et des partenaires, de reprogrammer cette 6e édition, (Lire la suite)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un film en français sur la récolte des olives à Gaza

    Un film documentaire en français sur la récolte des olives dans la bande de Gaza inspiré par le poème de Ziad Medoukh.
    " Les Oliviers poussent encore à Gaza ".le réalisateur Soud Mehna, le photographe Mohamed Madhoun, la diplômés de français Rwan Shawa et les jeunes francophones de Gaza la vie ont participé à sortie de ce film magnifique.
    Bon film de Gaza la vie | Novembre 2021

  • Des employés d’Amazon et de Google réclament la rupture de leurs contrats avec l’armée israélienne

    Les deux firmes sont exhortées par près de 400 employés à renoncer à un contrat d’1,2 milliard de dollars qui prévoit la fourniture de services à l’armée et au gouvernement d’Israël
    Les appels lancés chez Amazon et Google sont toutefois restés sans réponse, alors que les deux firmes ont signé le contrat du projet Nimbus avec Israël le 24 mai Un groupe de 400 employés des géants technologiques Amazon et Google a publié mardi une lettre ouverte demandant à leurs employeurs de se retirer d’un contrat d’1,2 (...)

  • Les évadés palestiniens sont des combattants de la liberté

    Les six prisonniers palestiniens évadés sont les combattants de la liberté les plus audacieux qu’on puisse imaginer. Les Israéliens qui ont du mal à l’admettre feraient bien de se rappeler de nombreux films et séries télévisées qu’ils ont vus : S’évader de prison est la parfaite "fin heureuse". L’Acre Prison Break de 1947 - dans lequel des membres de l’Irgun, la milice clandestine pré-étatique dirigée par Menachem Begin, ont fait irruption dans la prison de la ville pour libérer les membres de la milice (...)