Amis des arts et de la culture de Palestine

La letre de décembre 2020

Portes Ouvertes

Bonjour à tous ;
C’est espérant vous trouvez tous en bonne forme ainsi que vos proches que nous vous annonçons à l’approche des Fêtes de fin d’Année, compte tenu du succès de notre dernière opération, si les restrictions le permettent le renouvellement de des portes ouvertes de notre boutique artisanat palestinien qui est il faut le rappeler la seule actuellement en France.
Nous ne manquerons pas de vous avertir des dates exactes sur notre site et notre page Facebook.

Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale ordinaire prévue le 14 mars 2020 n’ayant pu se tenir pour cause de confinement c’est enfin tenue le 10 octobre à 14h.
Vous pourrez trouver le procès verbal de cette AGO ainsi que les rapports aprouvés lors de cette AG sur notre site rubrique documents

2020 : Une maigre récolte d’olives dans les Territoires palestiniens

C’est un secteur important de l’économie palestinienne. Depuis la fin du mois de septembre, la récolte des olives bat son plein. Mais la saison 2020 s’annonce comme particulièrement mauvaise. Les prévisions tablent sur une récolte quatre fois moins importante que l’an dernier.
Dans les Territoires palestiniens, la récolte des olives est un moment social important dans l’année. Plutôt que de grandes exploitations détenues par quelques-uns, ce sont de nombreuses familles qui possèdent chacune quelques arbres. Et leurs membres se rassemblent dans le courant de l’automne pour faire la récolte.
Aussi artisanal que soit le secteur, cette récolte est aussi un moment important sur le plan économique. La moitié des terres agricoles palestiniennes est consacrée aux olives et cette production peut représenter plus de 2% du produit intérieur brut à elle seule. Mais 2020 est une mauvaise année. Un vent chaud au printemps a tué les fleurs en formation. Et les températures anormalement élevées cet été ont été favorables aux insectes parasites.
Environ 20 000 tonnes d’huile d’olive produites par an
Une année moyenne, entre 80 et 90 000 tonnes d’olives sont récoltées. Plus de 90% de cette récolte est pressée et ce sont ainsi environ 20 000 tonnes d’huile d’olive qui sont produites annuellement, selon les chiffres du bureau central des statistiques. En 2019, l’année avait été exceptionnellement bonne : la production fut deux fois supérieure à celle d’une année moyenne. Mais le balancier s’est inversé cette année : les professionnels du secteur ne s’attendent à obtenir que 10 000 tonnes d’huile d’olive.

source :RFI

Appel à soutien à projet ; Laboratoires d’art dramatique

Yes Théâtre for Communication among Youth a développé ce projet pour « contribuer à l’amélioration du bien-être psychosocial des enfants et des jeunes palestiniens ». Lire la suite

La Palestine aux Oscars 2021

Au moment où certains pays arabes n’ont pas encore choisi le film qui va les représenter aux Oscars, la Palestine a choisi le film « Gaza mon amour », (en référence à Hiroshima mon amour) Lire la suite

Appel au boycott des produits israéliens : quand le ministère français de la Justice refuse de distinguer entre des produits et des hommes

Peut-on encore espérer des autorités françaises une attitude rationnelle au sujet des appels au boycott des produits israéliens ? On peut légitimement se poser la question à la lecture d’une récente dépêche du ministère de la justice. Lire la suite

Bonne lecture en attente de nous revoir dans notre boutique et prenez soin de vous et de vos proches
Bonnes Fêtes de fin d’année à tous dans le respect des gestes barrière.

Et n’oubliez pas de visiter notre Site ou notre page Facebook

Pour adhérer

Pour nous faire un don

Vous pouvez adhérer en ligne : cliquez ICI pour adhérer via la plateforme HelloAsso.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Christophe Oberlin : « L’avenir est à la judiciarisation de la question palestinienne »

    La nouvelle est tombée le 20 décembre 2019. La Procureure auprès de la CPI, Fatou Bensouda annonçait « qu’au terme d’un examen préliminaire approfondi, mené en toute indépendance et objectivité, de l’ensemble des renseignements fiables qui sont en la possession de son Bureau, ce dernier est parvenu à la conclusion que tous les critères définis dans le Statut de Rome pour l’ouverture d’une enquête étaient remplis ».
    L’enjeu de cette enquête ? « Les crimes présumés commis sur le territoire palestinien occupé, (...)

  • Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine

    Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) (...)

  • Appel au boycott des produits israéliens : quand le ministère français de la Justice refuse de distinguer entre des produits et des hommes

    Peut-on encore espérer des autorités françaises une attitude rationnelle au sujet des appels au boycott des produits israéliens ? On peut légitimement se poser la question à la lecture d’une récente dépêche du ministère de la justice.
    Dans son arrêt Baldassi du 11 juin 2020 condamnant la France [1], la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que l’appel au boycott des produits israéliens ne peut pas en soi constituer une infraction pénale : il est en effet couvert par la liberté d’expression (...)