C’est un appel officiel du syndicat des journalistes palestiniens et d’un grand nombre d’associations culturelles palestiniennes aux organisateurs et participants de l’Eurovision, à boycotter l’édition 2019, annoncée comme devant se dérouler en Israël.
"Est-ce qu’on aurait imaginé organiser l’Eurovision en Afrique du Sud pendant l’Apartheid ?", demandent les signataires de cet appel.
"Le régime d’occupation militaire et de colonialisme israélien se sert de manière indécente de l’Eurovision pour détourner l’attention de ses crimes de guerre contre les Palestiniens.
On sait que depuis le 30 mars dernier, la consigne a été donnée au snipers israéliens de tirer pour tuer ou pour mutiler, et que plus de 120 Palestiniens non armés, dont 13 enfants ont trouvé la mort, tandis que plus de 13.000 Palestiniens ont été blessés, parmi lesquels un grand nombre restera handicapé à vie.
Rien que le 14 mai dernier, soit 2 jours après la victoire israélienne à l’Eurovision, son armée a massacré 62 Palestiniens, dont 6 enfants à Gaza. Et le 14 au soir, Netta Barzilai, la représentante d’Israël à l’Eurovision, faisait la fête à Tel Aviv et se réjouissait avec le maire de la ville.
Que l’Eurovision se tienne à Jérusalem, comme l’a annoncé Netanyahou, qui nargue le droit international, ou dans toute autre ville régie par l’apartheid israélien, nous devons boycotter cet événement.
En Islande, 8 % de la population a déjà signé une pétition dans ce sens.
En Irlande, le précédent vainqueur de l’Eurovision, Charlie McGettigan, le maire de Dublin, des syndicalistes et des hommes politiques, ont appelé au boycott de l’Eurovision.
Des appels similaires sont venus de Grande-Bretagne, de Suède, de Malte, d’Australie, d’Espagne.
En tant que représentants des artistes et des journalistes palestiniens, nous appelons :
Les membres de l’European Broadcasting Union et les candidats à boycotter l’Eurovision en 2019 s’il doit se dérouler en Israël.
les militants pour les droits humains et les syndicats d’artistes des pays qui participent à l’Eurovision à protester et à mener des actions de boycott.
Signataires :
Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)
Palestinian Journalists´ Syndicate
Palestinian Performing Arts Network (PPAN) :
Edward Said National Conservatory of Music– Jerusalem
Al-Kamandjati Association - Ramallah
Magnificat Institute – Jerusalem
Popular Art Centre - Al Bireh
El-Funoun Palestinian Dance Troupe – Al Bireh
Wishah Troupe - Al Bireh
Freedom Theater – Jenin
Theatre Day Productions – Gaza/Jerusalem
Al Harah Theater - Beit Jala
Ashtar Theater - Ramallah
Yes Theatre – Hebron
The Popular Theatre - Ramallah
Palestinian Circus School – Birzeit
Jerusalem Arts Network “Shafaq” :
Al-Ma’mal Foundation for Contemporary Art
The Edward Said National Conservatory of Music
Palestinian Art Court-Al Hoash
Palestinian National Theatre
Yabous Cultural Centre"