Amis des arts et de la culture de Palestine

La Lettre de mai 2021

Assemblée Générale Ordinaire

Devant le nombre très restreint de réponses pour notre AGO qui était prévue le 10 avril dernier par Zoom, nous avons du la reporter à une date ultérieure.
Nous vous tiendrons au courant de la prochaine date sitôt la levée des restrictions sanitaires.

Bientôt la sortie du livre "Voix du théâtre en Palestine"

Chers amis,
C’est avec une certaine émotion que je vous adresse ce courriel. Il y a maintenant 5 ans et demi que vous avez été témoins de la conception de Voix du Théâtre en Palestine entre les 4 gars du Yes Theatre et moi-même lors d’une tournée en France soutenue par les Amis des Arts et de la Culture de Palestine (anciennement Amis d’Alrowwad).
Lire la suite de l’appel à participation

Une date à retenir ; du 27 Mai au 6 Juin 2021

Malgré le confinement et la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Festival Ciné-Palestine revient pour maintenir son action en faveur de la promotion du cinéma palestinien en France ! Lire la suite

Gaza Balle au Pied

Les Amis des Arts et de la Culture de Palestine soutiennent la tournée, en France, du film : GAZA, BALLE AU PIED
En juin 2019, une équipe de footballeurs amputés de Gaza était accueillie en France pour des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés. Iyad Alasttal, réalisateur de Gaza Stories,a suivi avec sa caméra l’équipe gazaouie dans ses préparatifs à Gaza, et lors de ses déplacements à Ajaccio, Aubagne, Gardanne, Annecy et Martigues, et a ainsi réalisé un film documentaire sur cette tournée : "Gaza, balle au pied".

Sous réserve de la levée des restrictions dues à la pandémie en cours, une tournée du film sera organisée en France du 1er au 20 juin 2021, en présence du réalisateur Iyad Alasttal, de Naji Naji membre de l’équipe de footballeurs amputés de Gaza et de Fouad Abu Ghalioun Président de l’association des footballeurs amputés de Gaza.

 Déjà des prix : Le prix Hipatia d’or pour le meilleur film documentaire ou alors : Prix du meilleur court métrage au festival international de Tyr au Liban
 Pour plus de renseignements

De nos partenaires en Palestine

YES THEATRE Rapport de la première année des ateliers d’art dramatique

Atelier 1 : Vieille ville d’Hébron –En coopération avec le Ministère palestinien de l’éducation.
 Activités (R1) :-Organiser un atelier d’art dramatique qui a ciblé plus de 15 enfants
 Activités (R2)-Les enfants ont créé un sketch de théâtre avec les résultats de leurs activités d’improvisation dramatique. les enfants ont été impliqués dans des œuvres dramaturgies afin de mieux comprendre leur rôle dans le sketch. Lire la suite

Activités de l’Orient & Dance Theatre Septembre 2019 à Avril 2021

2019 et février 2020, vingt enfants ont bénéficié de cours hebdomadaires de ballet et ‘pré ballet’ (enfants âgés de 3 à 6 ans). les cours de ballet, d’une durée de 1 à 2 heures, sont organisés pour trois groupes d’âge : 5-7 ans, 8-10 ans et plus de 11 ans. A partir de Mars 2020, le nombre d’enfants a diminué à 8 avant l’arrêt complet imposé par la pandémie de covid-19 Lire la suite

et toujours, Les Amis des Arts et de la Culture de Palestine soutiennent le projet GAZA Stories , un webdocumentaire hebdomadaire sur la vie quotidienne dans la bande de Gaza, Voir la suite et les vidéos



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)

  • Purges à Hollywood, pour avoir soutenu la Palestine
  • Ons Jabeur donnera une partie de ses gains du Masters aux enfants palestiniens

    La Tunisienne Ons Jabeur a annoncé qu’elle reverserait une partie de ses gains du Masters féminin de Cancun pour « aider les Palestiniens ».
    Alors qu’elle dispute le Masters féminin à Cancun, Ons Jabeur n’est pas pour autant déconnectée de l’actualité, notamment la guerre qui oppose Israël au Hamas. Après sa victoire sur la Tchèque Marketa Vondrousova en phase de poules (6-4, 6-3), la Tunisienne s’est montrée particulièrement émue.
    « C’est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. (...)