Amis des arts et de la culture de Palestine

LA 9ÈME ÉDITION DU FESTIVAL CINÉ-PALESTINE

Pour sa 9ème édition, le FCP propose une programmation itinérante entre Paris, la Seine-Saint-Denis et Marseille.

Le cinéma Luminor Hôtel de Ville, partenaire du festival depuis sa 2ème édition et actuellement menacé de fermeture, accueille le FCP pour l’ouverture de cette édition le premier week-end de juin : du 2 au 4 juin.

La semaine suivante, du 9 au 11 juin, le festival se poursuit dans deux de nos salles emblématiques partenaires de la Seine-Saint-Denis : le Meliès à Montreuil et le Studio à Aubervilliers. Une projection en plein-air à Villetaneuse sera également organisée avec Autre Champ, une association socioculturelle de la ville.

Le FCP continue à Marseille les 12 et 13 juin pour deux journées au Studio Images et Mouvement au sein du centre pénitentiaire des Beaumettes. Le festival s’achève à Marseille où le Videodrome 2 et le Gyptis accueillent le FCP jusqu’au week-end de clôture de cette 9ème édtion le 18 juin.

FOCUS "SUR CETTE TERRE"

Cette année, le festival suit la piste des graines, des cueilleur.euse.s de plantes, et sonde en images et en sons les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Cette nouvelle édition du FCP souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la Palestine. Les films constituant le fil conducteur de notre programmation critiquent la manière dont l’"expertise scientifique" est utilisée par l’occupation pour justifier l’accaparement et la destruction des terres.

VEN. 2 JUIN 2023 - 20:00
OUVERTURE DU FCP 2023
- FORAGERS DE JUMANA MANNA
LUMINOR TOWN HALL, RUE DU TEMPLE, PARIS, FRANCE

La projection de Foragers sera précédé de 2 courts métrages.

Yom al-ard de Monica Mauer
Documentaire | Italie, Palestine | 2019 | 15 min
Yom al-ard dresse un portrait de la fragmentation de la terre et de l’expérience de l’exode forcé du peuple Palestinien a ? travers des séquences rares, recemment restaurées, et tournées en Galilée (Nazareth, Deir Hanna et Sakhnin) à l’occasion du 5e anniversaire de la Journée de la Terre en mars 1981.

WADI FOUKIN 2021, DEIR HANNA 1981 de Rana Abushkaidem et Mira Jibreen
Documentaire | 2021 | 6 min
Dans son journal visuel, une jeune fille vivant en Cisjordanie raconte son voyage vers le village de Wadi Foquin à Bethléem. Ce voyage effectué avec son nouvel ami Raja et des villageois a lieu lors de la journée de la terre.

Foragers de Jumana Manna
Documentaire I Palestine I 2022 I 65 min
La résistance passe aussi par nos assiettes. En utilisant la fiction pour mieux souligner la violence documentaire de son sujet, Jumana Manna raconte le conflit qui existe entre les gardiens de l’autorité israélienne des parcs et de la nature, et les glaneur.euse.s palestinien.ne.s en quête des plantes potagères de leur cuisine traditionnelle.

SAM. 3 JUIN 2023 - 18:00
FOCUS SUR CETTE TERRE
- SEBASTIA DE DIMA SROUJI ET LETTRE À UN AMI D’EMILY JACIR
LUMINOR HÔTEL DE VILLE, RUE DU TEMPLE, PARIS, FRANCE

Focus Sur cette Terre

Cette année, le Festival Ciné-Palestine sonde en images et en sons les impacts environnementaux de la colonisation. Les films constituant le fil conducteur de cette nouvelle édition témoignent des efforts délibérés et systématiques de l’Occupation pour disperser, fragmenter, s’accaparer la terre, et détruire l’identité collective et la mémoire audiovisuelle palestinienne.

Sebastia de Dima Srouji
Documentaire | Palestine | 2020 | 25 min
Sebastia, une petite ville archéologique sur une colline au nord-ouest de Naplouse, en Palestine, a été fouillée à plusieurs reprises au cours du siècle dernier par des archéologues coloniaux financés par des institutions sionistes. Aujourd’hui encore, ce qui reste des monuments archéologiques est pris d’assaut par la colonie voisine et l’armée israélienne.

Lettre à un ami d’Emily Jacir
Documentaire | Palestine | 2019 | 43 min
En demandant à un proche d’ouvrir une enquête avant qu’un acte inévitable ne se produise, Lettre à un ami raconte dans les moindres détails une maison et une rue de Bethléem.

La séance est suivie d’une rencontre avec Dima Srouji (sous réserve) et Léopold Lambert (The Funambulist)

SAM. 3 JUIN 2023 - 20:00
AVANT-PREMIÈRE ALAM
DE FIRAS KHOURY
LUMINOR TOWN HALL, RUE DU TEMPLE, PARIS, FRANCE

Tamer est palestinien et vit en Israël. Il me ?ne avec ses amis la vie d’un lyce ?en insouciant peu enclin à la politique, jusqu’au moment où il rencontre Mayssa, une jeune fille engagée. Pour lui plaire, Tamer accepte de prendre part avec quelques amis, la veille de la fête d’Inde ?pendance israe ?lienne, jour de deuil pour les Palestiniens, à une opération mystérieuse.

DIM. 4 JUIN 2023 - 13:00
FOCUS SUR CETTE TERRE - INAS HALABI ET TERRACE OF THE SEA
DE DIANA ALLAN
LUMINOR HÔTEL DE VILLE, RUE DU TEMPLE, PARIS, FRANCE

We Have Always Known the Wind’s Direction d’Inas Halabi
Installation video | 12 min
Invisible mais mortel, l’isotope Césium 137 pourrait être considéré comme la synecdoque d’une invisibilité plus insaisissable : celle des réseaux systémiques de pouvoir et de contrôle en Palestine. En enquêtant sur le possible enfouissement de déchets nucléaires dans le sud de la Cisjordanie, We have always known the wind’s direction médite sur la manière de représenter et transmettre ce qui est infilmable et pourtant inexorable.

Terrace of the Sea de Diana Allan
Documentaire | Palestine, Canada | 2009 | 52 min
Tourné dans un camp bédouin palestinien établi en 1948 sur une plage au nord de Tyr, au sud du Liban, Terrace of the Sea utilise les photographies d’une famille de pêcheurs prises sur trois générations comme support de reflexion sur le processus de la mémoire ainsi que la préservation de l’histoire et du rapport à l’environnement dans l’exil.

DIM. 4 JUIN 2023 - 20:00
ZOO DE TARIQ RIMAWI ET DOUZE LITS DE REINE MITRI - PROJECTION & RENCONTRE

LUMINOR HÔTEL DE VILLE, RUE DU TEMPLE, PARIS, FRANCE

Errant à travers le Pire Zoo du Monde, un jeune garçon nommé Sami cherche son ballon de football. Ce solitaire découvre bien plus que cela lorsqu’il rencontre le petit tigre Laziz, qui le suit dans sa quête pour trouver un endroit sûr où jouer. Contre toute attente, ils deviennent amis. Cependant, les vestiges de la guerre cachent des dangers.

Douze Lits de Reine Mitri
Documentaire | Liban, Qatar I 2003 I 100 min
Ils étaient orphelin.es, enfants de martyrs. Avec la montée de la Révolution palestinienne à la fin des années soixante, ils sont devenus les enfants de la Révolution. Fayez, Bachar, Hiyam, Arife, Houriye, Ghassan et Samiha retournent dans un lieu de mémoire où les récits personnels de déplacement, de martyre, de perte et de privation, suscitent des questions liées à l’identité, au sacrifice et à la patrie.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Reine Mitri.

SOIRÉE EN PLEIN-AIR
Toujours dans l’optique de faire découvrir au plus grand nombre le cinéma palestinien et en lien avec le focus, le FCP organisera une nouvelle fois une soirée de projection en plein-air gratuite, dans le jardin partagé de Villetaneuse tenu par l’association Autre Champ, partenaire de longue date du Festival.

VEN. 9 JUIN 2023 - 21:45
SOIRÉE EN PLEIN AIR - LES 18 FUGITIVES
D’AMER SHOMALI
165 AVENUE DIVISION LECLERC, VILLETANEUSE, FRANCE

En 1987, au début de la première Intifada, des habitant.e.s du village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, achètent dix-huit vaches et créent une coopérative laitière. Ces intellectuels militants ignorent tout de l’élevage et du fonctionnement d’une laiterie. Leur but : arriver à l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre de l’économie israélienne. Après quelques tâtonnements dans leur formation, les apprentis fermiers produisent du lait de qualité pour toute la région de Bethléem. Mais ce succès irrite les autorités israéliennes qui ordonnent la fermeture de la coopérative. À Beit Sahour, la résistance s’organise et les vaches sont cachées chez les habitants.

SAM. 10 JUIN 2023 - 18:00 - 19:30
YOM AL-ARD
DE MONICA MAUER + TABLE RONDE “SUR CETTE TERRE…”
CINÉMA LE MÉLIÈS, PLACE JEAN JAURÈS, MONTREUIL, FRANCE

En résonance avec les films de notre focus, cette table ronde réunira chercheur.se.s, journalistes et cinéastes pour discuter autour des questions environnementales et de souveraineté alimentaire dans le contexte des phénomènes climatiques extrêmes ainsi que l’accaparement des terres et l’eau par l’occupation en Palestine.

Yom al-ard de Monica Mauer
Documentaire | Italie, Palestine | 2019 | 15 min
Yom al-ard dresse un portrait de la fragmentation de la terre et de l’expérience de l’exode forcé du peuple Palestinien a ? travers des séquences rares, recemment restaurées, et tournées en Galilée (Nazareth, Deir Hanna et Sakhnin) à l’occasion du 5e anniversaire de la Journée de la Terre en mars 1981.

SAM. 10 JUIN 2023 - 20:30
CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES

CINÉMA LE MÉLIÈS, PLACE JEAN JAURÈS, MONTREUIL, FRANCE

Cette année, le concours regroupe des œuvres narratives et documentaires, de réalisateurs affirmés et étudiants.
De nombreux talents ont candidaté cette année encore. Cinq films ont été retenus. Ils vont concourir pour un Prix du jury et un Prix du public, le 10 juin, au Cinéma Le Méliès à Montreuil.
Les jurys ainsi que les réalisateur.ices seront présents

BETHLEHEM 2001 de Ibrahim Handal
Fiction I Palestine I 2020 I 15 min
Un jeune palestinien ressasse ses souvenirs d’enfance pour comprendre les traces laissées par le siège militaire israélien de Bethléhem en 2001. Comment vivre aujourd’hui et surmonter la peur ?

SEARCH de Alaa Al Dayeh
Documentaire | Palestine | 2022 |16 minutes
Après son arrestation et son interrogatoire par les forces d’occupation israéliennes à Jérusalem, Alaa Dayeh est amenée à tout voir différemment. Tout ce qui l’entoure la pousse à quitter sa propre ville. Mais une fois partie, quelque chose l’y attire encore…

PALESTINE 87 de Bilal AlKhatib
Fiction | Palestine | 2022 | 14 minutes
Pendant la première Intifada, Atef est poursuivi par l’armée israélienne et se retrouve piégé dans une ruelle. Une vieille dame le cache dans sa salle de bain, il est surpris d’y faire une rencontre qui va déterminer son sort.

HAMZA : Chasing The Ghost Chasing Me de Ward Kayyal
Fiction I Palestine I 2022 I 18 min
Hamza refuse d’abandonner un rituel démarré à sa libération d’une prison israélienne il y a 20 ans. Chaque jour, il va dans les bois à la poursuite d’un lion qu’il est le seul à voir.

LOVESICK IN THE WEST BANK de Said Zagha
Fiction | Palestine | 2021 | 15 minutes
Une famille palestinienne accueille un jeune touriste américain. Lorsque le chaos s’installe dans leur village, ils se retrouvent entraînés dans la pagaille.

DIM. 11 JUIN 2023 - 17:30
MEDITERRANEAN FEVER
DE MAHA HAJ
CINÉMA LE STUDIO, THEATRE DE LA COMMUN, RUE EDOUARD POISSON, AUBERVILLIERS, FRANCE

Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités
littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret.

DIM. 11 JUIN 2023 - 19:30
R21 AKA RESTORING SOLIDARITY DE MOHANAD YAQUBI - PROJECTION & RENCONTRE

CINÉMA LE STUDIO, THEATRE DE LA COMMUN, RUE EDOUARD POISSON, AUBERVILLIERS, FRANCE

Essai cinématographique et travail de montage, Reel no. 21 Aka Restoring Solidarity explore des questions liées à l’archive et à la solidarité transnationale à partir d’une collection de vingt films 16 mm conservée à Tokyo.

La projection sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Et à MARSEILLE

JEU. 15 JUIN 2023 - 20:30
FORAGERS
DE JUMANA MANNA ET 2 COURTS MÉTRAGES
BAR CINÉMA VIDEODROME 2, COURS JULIEN, MARSEILLE, FRANCE

La projection de Foragers sera précédé de 2 courts métrages.

Yom al-ard de Monica Mauer
Documentaire | Italie, Palestine | 2019 | 15 min
Yom al-ard dresse un portrait de la fragmentation de la terre et de l’expérience de l’exode forcé du peuple Palestinien a ? travers des séquences rares, recemment restaurées, et tournées en Galilée (Nazareth, Deir Hanna et Sakhnin) à l’occasion du 5e anniversaire de la Journée de la Terre en mars 1981.

WADI FOUKIN 2021, DEIR HANNA 1981 de Rana Abushkaidem et Mira Jibreen
Documentaire | 2021 | 6 min
Dans son journal visuel, une jeune fille vivant en Cisjordanie raconte son voyage vers le village de Wadi Foquin à Bethléem. Ce voyage effectué avec son nouvel ami Raja et des villageois a lieu lors de la journée de la terre.

Foragers de Jumana Manna
Documentaire I Palestine I 2022 I 65 min
La résistance passe aussi par nos assiettes. En utilisant la fiction pour mieux souligner la violence documentaire de son sujet, Jumana Manna raconte le conflit qui existe entre les gardiens de l’autorité israélienne des parcs et de la nature, et les glaneur.euse.s palestinien.ne.s en quête des plantes potagères de leur cuisine traditionnelle.

VEN. 16 JUIN 2023 - 20:30
SÉANCE DE COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX

BAR CINÉMA VIDEODROME 2, COURS JULIEN, MARSEILLE, FRANCE

YOUR FATHER WAS BORN 100 YEARS OLD, AND SO WAS THE NAKBA de Razan AL Salah
Palestine, Liban I 2017 I 7 min
Oum Amin, une grand-mère palestinienne, retourne à Haïfa, sa ville natale, grâce à Google Maps Street View, la seule manière qu’elle a de revoir la Palestine.

PARADISO, XXXI, 108 de Kamal Aljafari
Allemagne, Palestine I 2022 I 19 min
"On ne va rien entendre, le vrombissement de notre avion couvre tout le reste. Nous entrons dans le plus grand spectacle de feux d’artifices silencieux du monde, et nous larguons nos bombes."

THE RETURN OF OSIRIS de Essa Grayeb
Egypte I 2019 I 14 min
Le film entremêle de nombreux extraits de sources variées produits en Égypte entre 1976 et 2016. Il reconstitue ainsi le discours de démission de Nasser le 9 juin 1967, suite à la guerre des Six-Jours.

IN VITRO de Larissa Sansour et Søren Lind
Danemark, Royaume-Uni, Palestine I 2019 I 28 min
Dans un complexe souterrain construit au lendemain d’une éco-catastrophe, deux scientifiques discutent des effets de la mémoire, des traumatismes, de l’exil et de la nostalgie tout en se préparant à replanter le sol au-dessus.

SAM. 17 JUIN 2023 - 20:00
MEDITERRANEAN FEVER
DE MAHA HAJ
CINÉMA LE GYPTIS, RUE LOUBON, MARSEILLE, FRANCE
Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités
littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret.

DIM. 18 JUIN 2023 - 16:00
FOCUS SUR CETTE TERRE - LES 18 FUGITIVES
D’AMER SHOMALI
CINÉMA LE GYPTIS, RUE LOUBON, MARSEILLE, FRANCE
En 1987, au début de la première Intifada, des habitant.e.s du village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, achètent dix-huit vaches et créent une coopérative laitière. Ces intellectuels militants ignorent tout de l’élevage et du fonctionnement d’une laiterie. Leur but : arriver à l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre de l’économie israélienne. Après quelques tâtonnements dans leur formation, les apprentis fermiers produisent du lait de qualité pour toute la région de Bethléem. Mais ce succès irrite les autorités israéliennes qui ordonnent la fermeture de la coopérative. À Beit Sahour, la résistance s’organise et les vaches sont cachées chez les habitants.

DIM. 18 JUIN 2023 - 18:00
CLÔTURE DU FCP 2023 - LAURÉATS DU CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES + LA MÉMOIRE FERTILE
DE MICHEL KHLEIFI
CINÉMA LE GYPTIS, RUE LOUBON, MARSEILLE, FRANCE
Réalisé en 1978, La Mémoire Fertile est un portrait de deux femmes palestiniennes : Farah Hatoum, veuve qui vit à Nazareth et Sahar Khalifeh, jeune romancière qui vit à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Michel Khleifi rend compte du quotidien en privilégiant dans ce documentaire le témoignage direct de la « vie sous occupation ».

Rencontre avec Michel Khleifi (sous réserve)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)