Lors de la dernière agression israélienne en mai 2021, l’armée israélienne a ciblé et détruit de nombreuses installations économiques et commerciales dans la bande de Gaza au cours de ses attaques.
Ces frappes aériennes israéliennes ont détruit et endommagé plus de 525 établissements économiques, dont 50 usines.
Lors de cette agression israélienne, les Palestiniens ont été confrontés à la chute d’obus d’artillerie sur des usines et des sociétés opérant dans la zone industrielle de l’est de la ville de Gaza. Ces tirs ont provoqué d’importants dégâts dans la zone. L’attaque de la région constitue une violation flagrante de la protection dont bénéficie cette zone en vertu de ses accords de fondation.
La zone industrielle « Bidco » est construite sur une superficie de 123,5 acres et se trouve près du passage de Karni. Cette zone a été créée dans le cadre d’accords avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissement et de l’Union européenne.
Parmi les installations économiques et commerciales bombardés, l’armée israélienne a détruit une usine de production de glaces « Maatouq Ice-cream » dans la zone industrielle au nord-est de Gaza.
D’autres sociétés et usines ont été gravement endommagées lors des attaques, comme la société Harb, la société Clever, la société Tal Al-Zuhoor, la société BSW, l’usine de chips Al-harir, l’usine Ali Al-Wadi et les entrepôts de la société Bidco.
Témoignage d’un propriétaire d’une usine de glaces bombardée par les attaques israéliennes en mai 2021.
© Gaza Stories, 2022