Amis des arts et de la culture de Palestine

L’or Rouge.

Tout au nord de la bande de Gaza, a moins d’un kilomètre de la barrière israélienne, s’étendent les champs de fraises qui ont fait la célébrité de Beit Lahia, centre de l’empire de l’ "or rouge" !
A Beit Lahia, où on fait 2 récoltes de fraises par an, en mai et en décembre, on retrouve des fraises jusque sur le logo officiel de la ville !
En mai 1863 Victor Guérin, un Français, professeur de rhétorique et archéologue amateur, avait visité Beit Lahia, alors un village, et avait remarqué son climat particulier qu’il avait attribué à la proximité de dunes de sable élevées.
Aujourd’hui, As’ad Eldebeleh, producteur de fraises de Beit Lahia, se plaint à la caméra d’Iyad que le temps anormalement chaud cette année (qu’il attribue au réchauffement climatique) a réduit la production de fraises cette année.
Avant le blocus israélien en juin 2007, il y a plus de 12 ans, la Bande de Gaza exportait ses fraises, en Israël principalement, ce qui assurait du travail pour de nombreux saisonniers et des revenus confortables aux producteurs. Aujourd’hui Israël n’autorise plus que les "exportations" en Cisjordanie mais dans des conditions telles que les fruits s’abîment pendant le transport et surtout la durée de ses divers contrôles.
Malgré tout, les agriculteurs continuent à planter et cultiver ces fruits qui font leur fierté.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)