Amis des arts et de la culture de Palestine

L’UJFP et Humani’Terre au cœur de Khuza’a



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Comment les fouilles archéologiques d’Israël participent à la réécriture de l’histoire à Jérusalem

    Les tunnels sous Jérusalem visent à impulser un récit exclusivement juif sur la ville tout en mettant en danger la vie de Palestiniens, disent les critiques. Un marteau à la main, David Friedman, ambassadeur des États-Unis en Israël, a ouvert la voie lors de l’inauguration du tunnel dit « Chemin des Pèlerins » en juin 2019.
    Tout de suite au sud de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée, le tunnel, d’environ 850 mètres de long et huit mètres de large, passe à trois ou quatre mètres (...)

  • archéologie : vol d’un baptistère chrétien datant du VIe siècle près de Bethléem

    Des images vidéo postées en ligne par le Département de la diplomatie et de la politique publiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) montrent les forces israéliennes escortant un gros camion à plateau depuis la ville de Tuqua, dans le district de Bethléem en Cisjordanie occupée.
    L’objet en question, un artefact rare et ancien qui remonte à l’époque byzantine, était utilisé comme fonts baptismaux. (la photo ci-jointe date de 1940) Il s’agit de l’une des trois reliques connues de ce (...)

  • Des personnalités culturelles palestiniennes arrêtées par l’occupation israélienne, des institutions culturelles envahies

    Le mercredi 22 juillet, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué le Centre culturel Yabous à Jérusalem, un centre actif pour les arts culturels et du spectacle, en saccageant des dossiers et en saisissant des biens appartenant au centre ; elles ont enlevé la directrice du Centre culturel Yabous, Rania Elias, de son domicile ainsi que son mari, Suhail Khoury, le directeur de l’Institut national de musique. Les forces d’occupation ont également attaqué le domicile du Jerusalem Arts Network, (...)