Amis des arts et de la culture de Palestine

L’Association Alrowwad pour la Culture et les Arts Newsletter Août - 2023

« L’école de musique Alrowwad offrant une formation musicale pour les enfants et les jeunes. »


Le 25 août 2023, l’école de musique Alrowwad a annoncé le début des inscriptions pour la formation musicale destinée aux enfants et aux jeunes. Cette initiative fait partie du Programme des Arts et vise à offrir une opportunité aux jeunes de rejoindre l’école de musique Alrowwad pour l’année 2023-2024, fonctionnant sous la devise « Apprenons la musique ». L’objectif de l’école est de proposer diverses leçons de jeu d’instruments de musique.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don


La Société Alrowwad organise des ateliers de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat social pour les jeunes.


Le 24 août 2023, la session de clôture de l’atelier sur l’entrepreneuriat social pour les jeunes a eu lieu. La Société Alrowwad a conclu les ateliers pour les jeunes organisés par la Fondation Palestinienne Unifiée pour l’Appel dans le cadre du projet « Autonomisation des Jeunes », visant à développer des initiatives communautaires significatives qui abordent les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les résidents des zones nécessitant l’intervention des jeunes. Les ateliers de formation, animés par le formateur et consultant Badr Al Hudhud, expert dans le domaine de l’entrepreneuriat social, se sont étendus sur une durée de six jours. Des groupes de jeunes du Camp d’Aida et du Gouvernorat de Bethléem y ont participé, au cours desquels les jeunes ont présenté des initiatives à mettre en œuvre au sein de la communauté dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, des arts, de la restauration et de l’amélioration de l’environnement environnant.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don


La Société Alrowwad organise une visite au Camp de Jenin.


La Société Alrowwad organise une visite au Camp de Jenin. Le 22 août 2023, la Société Alrowwad a organisé une visite à la ville de Jenin et à son camp de réfugiés dans le cadre de ses efforts pour exécuter une série d’activités artistiques et de divertissement. Cette initiative visait à renforcer la résilience des habitants du camp et à élever le moral des enfants à la lumière de l’agression brutale des forces d’occupation sionistes sur le camp. La visite a débuté dans le camp de Jenin par une visite au site du martyre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Aqleh, un hommage rendu au cimetière des martyrs et la récitation du premier verset du Coran pour leurs âmes. Les participants ont également fait un tour des endroits qui avaient été témoins de l’agression récente sur le camp. Les volontaires de l’Association Alrowwad ont participé à une activité de peinture murale et de graffiti sur les murs des ruelles et des rues du camp de Jenin, transmettant un message d’unité et d’amour entre les camps de Bethléem et de Jenin. La Société Alrowwad a également organisé des activités récréatives pour les enfants au Centre « Never Forget » et au Centre d’Activités pour les Femmes au cœur du camp de Jenin. Ces activités comprenaient des jeux récréatifs en bois, des dessins sur papier, du maquillage pour le visage et des compétitions de divertissement. Pour conclure la visite, les groupes artistiques d’Alrowwad ont présenté leurs performances sur la scène du Théâtre de la Liberté. Le Groupe Musical Alrowwad a présenté une collection de chansons nationales palestiniennes, tandis que le groupe de danse traditionnelle Alrowwad a présenté diverses performances de danse folklorique Dabke. Le public, comprenant les enfants et les habitants du camp de Jenin, a participé avec enthousiasme aux performances.


La Société Alrowwad organise une performance artistique de ses groupes artistiques au Théâtre de la Liberté à Jenin.


Le 21 août 2023, la Société Alrowwad a organisé une performance artistique mettant en vedette ses groupes artistiques au « Théâtre de la Liberté » à Jenin. Cet événement marquait la conclusion de la tournée de l’association au Camp de Jenin. Pendant la performance, l’Ensemble Musical Alrowwad a interprété des morceaux musicaux et chanté une sélection de chansons nationales palestiniennes, tandis que le Groupe de Dabkeh Alrowwad a présenté des performances de danse folklorique palestinienne traditionnelle. Le public du théâtre, composé d’habitants et d’enfants du Camp de Jenin, a été enchanté par ce spectacle captivant et patriotique.


La Société Alrowwad met en œuvre une activité de peinture murale dans le Camp de Jenin.


Le 21 août 2023, des volontaires de la Société Alrowwad ont réalisé un événement de peinture murale dans le Camp de Jenin, transmettant un message de soutien du Camp d’Aida aux habitants du Camp de Jenin qui endurent avec courage les agressions auxquelles ils font face. Cette initiative artistique visait à montrer la solidarité et la force face à l’adversité.


La Société Alrowwad organise les festivités de la Journée Italienne au Camp d’Aida.


Le 17 août 2023, la Société Culturelle et Artistique Alrowwad a organisé les événements de la Journée Italienne au Camp de Réfugiés d’Aida. Les activités ont eu lieu dans la cuisine du Centre Alrowwad, situé au cœur du Camp d’Aida, avec la participation de la volontaire et artiste italienne, Thea Gardilini. L’événement a été suivi par un groupe de femmes engagées dans le Programme des Femmes et des volontaires italiens résidant à Bethléem. Les festivités de la Journée Italienne ont débuté par la préparation du célèbre plat italien, la « salade de riz ». Les participantes ont collaboré à la préparation et aux différentes étapes du plat, suivi de sa présentation aux participants. Cela a été suivi d’une performance de danse folklorique italienne traditionnelle. La Journée Italienne fait partie des événements culturels et des journées internationales célébrées par la Société Culturelle et Artistique Alrowwad en collaboration avec des partenaires et des volontaires locaux et internationaux. Ces événements visent à enrichir l’échange de cultures diverses à travers le monde et à les relier à la cause palestinienne à travers divers domaines culturels, artistiques et communautaires.


Alrowwad organise une nouvelle session pour le cours de photographie pour les enfants et les jeunes.


Le 15 août 2023, des moments forts de la session de rattrapage du cours de photographie pour les jeunes ont été partagés. La session visait à familiariser les participants avec différents types de prises de vue et comment utiliser efficacement un appareil photo.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don


Le programme éducatif continue de fournir des leçons d’apprentissage supplémentaires pour les enfants.


Le programme éducatif continue de fournir des leçons d’apprentissage supplémentaires pour les enfants. Extraits des leçons d’apprentissage supplémentaires dispensées par la Société Alrowwad aux enfants et aux élèves du camp d’Aida et des zones voisines, dans le but de les habiliter à améliorer leurs performances académiques et leurs compétences personnelles.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don


Alrowwad lance un cours de compétences numériques pour les femmes.


Le 5 août 2023, la Société Alrowwad a lancé le cours « Compétences Numériques : Renforcer Votre Vie Professionnelle », spécialement conçu pour les filles et les femmes, dans la Salle des Médias du Centre de Formation Professionnelle Alrowwad, situé dans le Camp d’Aida. Ce cours vise à fournir aux filles et aux femmes du Gouvernorat de Bethléem des outils éducatifs pour naviguer avec succès dans la technologie numérique dans le monde professionnel et exceller à l’ère numérique. Sous la direction des formateurs Ahmed Al-Ajarma et Mohamed Abu Haniyeh, cette formation d’une durée d’un mois offre aux participants l’opportunité d’explorer comment construire une carrière réussie à l’ère numérique. De plus, elle permet aux femmes de maîtriser les compétences essentielles requises pour prospérer dans ce nouvel environnement. Le cours couvre les compétences fondamentales en technologie de l’information et de la communication, notamment l’utilisation d’Internet, la gestion des e-mails, la suite Microsoft Office et la manipulation d’appareils numériques. Les participantes acquerront également des connaissances sur la navigation sur les smartphones, les applications Internet et la compréhension de Google. Elles apprendront à créer un compte Google et à utiliser les outils Google tels que la navigation, la recherche, la mise en signet, l’utilisation de Google Drive et l’utilisation du calendrier. La formation couvrira également l’étiquette appropriée pour les e-mails et l’utilisation de base de l’écosystème numérique de Microsoft. Ce cours de formation est rendu possible grâce au soutien du Conseil Norvégien pour les Réfugiés. Autonomiser les femmes avec des compétences numériques est essentiel pour leur croissance professionnelle dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir l’impact de ce cours sur la vie et la carrière des participantes. Ensemble, embrassons l’ère numérique ! »

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don


L’École de Musique Alrowwad continue sa formation pour les enfants au Camp d’Aida.


Le 5 août 2023, la Société Alrowwad a poursuivi son programme artistique en organisant des sessions de formation musicale pour les enfants. L’objectif est d’attirer de jeunes passionnés de musique qui aspirent à apprendre différents instruments de musique, notamment la guitare, le violon, le piano, le oud, les instruments de percussion orientaux et les techniques de chant oriental. Ces sessions ont lieu à l’École de Musique située dans le Camp d’Aida. Les cours de formation, supervisés par des formateurs spécialisés, se composent à la fois de sessions en groupe et de leçons individuelles, d’une durée de 45 minutes à une heure par semaine. La Société Alrowwad s’engage à offrir aux enfants l’opportunité de tirer le meilleur parti de leurs vacances d’été en participant à des cours artistiques spécialisés. Ces cours visent à cultiver leurs talents dans les domaines de la pratique d’instruments de musique et du chant. Nous croyons que la musique est un outil puissant d’expression de soi et de croissance personnelle, et nous sommes déterminés à aider les enfants à explorer et à développer leurs capacités musicales. Rejoignez-nous à l’École de Musique des Pionniers au Camp d’Aida et laissez la créativité et la passion musicale de votre enfant s’épanouir !

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)