Amis des arts et de la culture de Palestine

J’attends la pluie, à Toulouse, Une exposition Avec Rana Bishara, Hani Zurob, Mohammed Joha et Nawras Shalhoub du 8 au 28 février

Les Dieux t’abandonnent, les lois te pressent et tu restes seul, témoin de l’inclinaison des arbres. ALors, tu réalises que les lamentations emplies de douleur telles une olive qui tomberait en automne n’ont pas de sens. Tu baisses la tête et tu attends la pluie pour grandir plus haut que le mur ; et c’est alors que nous nous mettrons debout pour accomplir les rites de la moisson et de la joie. Jusque là je reste là, à attendre la pluie.

Une exposition de Nawras Shalhoub
Avec Rana Bishara, Hani Zurob, Mohammed Joha et Nawras Shalhoub

Du 8 au 28 février 2019
Ouverture de l’exposition : du mercredi au samedi de 16h à 19h
et sur rendez-vous au 05 62 72 17 08

Née du désir de révéler la vie et la force créative de la Palestine, à rebours des informations négatives ou des préjugés, l’exposition conçue par Nawras Shalhoub réunit quatre artistes et trois musiciennes palestinien-ne-s.
J’attends la pluie est une rencontre au cœur de la création, toujours victorieuse sur la destruction

Vernissage le 8 février à 18h30
 19h30 : Concert du trio CharqGharb, et performance de Rana Bishara
 20h30 : Repas partagé (7€)
 21h30 : Concert et Danses dabkeh

Nawras Shalhoub est né en 1974 dans le camp de réfugiés palestiniens de Al-Yarmouk, en Syrie. Il rejoint la Palestine et la bande de Gaza avec sa famille en 1994.
Il vit et travaille en France depuis 2007 après ses études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il s’installe à Toulouse en 2017, où il rejoint le collectif d’artistes Mix’Art Myrys.
Il expose son travail entre peinture, sculptures, vidéos et installations, en France, Italie, Corée, Palestine, Iran.

Rana Bishara est artiste plasticienne, photographe et performeuse. Elle est née en 1971 à Tarsheha, un village de Galilée au nord de la Palestine. Elle poursuit des études en peinture et philosophie à Haïfa en Palestine et à L’école d’Art et de Design de Savannah aux États Unis et travaille aujourd’hui entre Galilée et Jérusalem.

Hani Zurob est né dans le camp de Rafah à Gaza en 1976. Il intègre en 1994 l’université nationale Al-Najah à Naplouse où il obtient une licence d’arts plastiques, spécialisée en peinture à l’huile. Il vit et travaille à Paris depuis 2006.
Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs expositions individuelles à Ramallah, Paris, Londres, Atlanta, Marrakech… Il a participé également à plusieurs expositions internationales.
Il a obtenu plusieurs prix arabes et internationaux dont Artistic residence à la Cité internationale des arts, Paris en 2006. Le prix et la Bourse Renoir en France, en 2009.
Hani Zurob est considéré comme un des artistes palestiniens les plus influents de sa génération. Son travail est en grande partie autobiographique avec des œuvres transcendant largement les frontières et la géographie. La majorité d’entre elles est créée avec du goudron (Zeft en arabe), de l’acrylique et des techniques mixtes.

Mohammed Joha est né à Gaza, Palestine en 1978.
Depuis 1995, l’artiste travaille la peinture, l’installation, la photographie et la vidéo. Il remporte en 2004 le prix jeune artiste « Hassan Al Hourani » de la Fondation AM Qattan et est élu artiste de l’année. Cela lui permet d’être accueilli en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris de 2005 à 2008 où il développe et renforce sa personnalité artistique. Il participe depuis à de nombreux workshops et expositions localement et internationalement. Mohammed Joha vit aujourd’hui à Paris.

CharqGharb est un trio composé de la pianiste Mira Abualzulof, de la flûtiste Leila Abukhater et de la violoniste Lamar Elias, trois jeunes femmes palestiniennes issues du Conservatoire régional de Toulouse. Passionnées de musique et de culture, elles entendent se dresser contre les normes culturelles et les stéréotypes culturels en cultivant une sonorité hybride, à la fois orientale et classique qui révèle une authentique fusion musicale, à mi chemin entre leurs études académiques et leurs racines maternelles.
Le trio propose un voyage au Moyen-Orient à travers la reprise de différentes pièces (Rohi Al-Khamash, Asmahan, Umm Kulthum, Fairuz, Abd Al-Wahab, Mohammad Qasabji, Riyad Sunbati, Wadi Al-Safi) arrangées dans différents styles classiques occidentaux.

Pour nous écrire : contact@mixart-myrys.org

Mix’art Myrys :
12 rue Ferdinand Lassalle
31200 TOULOUSE

Coordinateur : Joël Lecussan
assistant / administration : Bruno Bosnet
Communication : Renan Le Quéméner
développement de projet : Herveline Guervilly

Téléphone : 05 62 72 17 08

Pour se rendre chez nous
 Quartier Ponts-Jumeaux - Boulevard de Suisse
 En métro ligne B arrêt "Canal du Midi"
 En Bus n°16 arrêt "Suisse " et le n°15 arrêt "Tricou"
 Pour les marins bretons : 42°37’05" N - 1°25’12" E



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)