Amis des arts et de la culture de Palestine

Informations Rendez-vous culturels fin mai et juin 2018

Le théâtre en Palestine, résistance culturelle,
C’est eux : le Yes Theatre, le Freedom Theatre, le Centre Al Rowwad etc…
C’est nous : les Amis d’Al Rowwad, Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine
C’est vous : des comédiens, metteurs en scène, universitaires, auteurs, associations…

Rejoignez le COLLECTIF THEATRE PALESTINE pour faire connaître des artistes palestiniens, les inviter, échanger avec le monde du théâtre en France, envisager des co-formations, partager des projets…

Informations Rendez-vous culturels

Région parisienne :

 25 mai - 3 juin : Festival Ciné-Palestine Île-de-France, 4e édition.
Participez tous au financement du Festival : crowfunding sur HelloAsso ou en adressant votre contribution à l’association LES AMIS D AL ROWWAD en spécifiant la destination FCP. Un reçu fiscal vous sera remis.

10 jours Grand Public avec plus de 20 séances, un Focus 1948, une rétrospective, deux master-class ,un concours de courts-métrages ouverts aux professionnels, une séance gratuite en plein air à Saint-Denis. Et des rencontres avec les artiste
Et pour tous les Professionnels les « FCP Industry Days » 28 et 29 mai : conférences, panels de discussion, déjeuners de travail et rendez-vous individuels… Objectifs : offrir l’opportunité de rencontre et d’échange pour partager des expériences, initier des partenariats, développer des projets et bien sûr, élargir la distribution des films palestiniens.
Plus de 20 invités
Un budget serré : frais de voyage et de séjour limités grâce à des volontaires prêts à héberger des artistes pendant le festival avec un pic de présences du 24 au 30 mai.

-5 et 12 Juin à 13h : « Les yeux de la parole »Documentaire de David Daurier et Jean-Marie Montangerand . Les élèves d’un collège découvrent les écrits d’un poète syrien et de l’opéra qui en a été tiré « Kalifa wa Dimna ». Au cinéma St André des Arts 30 Rue St André des arts 75006.

 16 Juin 20h au Centre FGO Barbara : débat et projection du film « Case Prison « sur les enfants palestiniens prisonniers, organisé par la section du 18ème de la Ligue des Droits de l’Homme. 1 rue de Fleury. Participation libre.

 22- 30 juin : Festival Palest’IN & OUT : Festival de créations de l’Institut culturel franco-palestinien.

 29 juin : dans le cadre de Palest’IN & OUT , débat sur le théâtre palestinien à la Maison de la Poésie avec Iman

En région :

 31 mai 20h 30 à l’Auditorium de Chaumont : Lecture de « Frères Ennemis « par l’auteure Claire Audhuy de Rodéo d’Ame.
Plus tard :

  • Novembre 2018 du 10 au 18 : tournée en France du Freedom Theatre de Jénine « Retour en Palestine » organisée par l’association Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ( ATLJ) .Cette pièce en arabe sera surtitrée en français.
  • Novembre – Décembre 2018 : accueil en région parisienne des fondateurs du Centre de soutien scolaire « Rêve de réfugiés » avec la projection du documentaire « De Chatila nous partirons « d’Antoine Laurent et Reda Boudechich, venue

Pour tout contact :
LES AMIS D’AL ROWWAD info@amis-alrowwad.org
Les AMIS DU THÉÂTRE DE LA LIBERTÉ DE JÉNINE theatrejenine@yahoo.fr

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)