Amis des arts et de la culture de Palestine

Haneen une simple fleuriste.

Heneen Albereem, une fleuriste palestinienne et propriétaire d’une pépinière à Khza’a à l’est Khan Younes. Elle se trouve dans un quartier très connu par sa célèbre rue des pépinières, où il y a six pépinières, elle est la seule femme parmi les hommes qui exercice ce métier.
L’évolution des plantes qui poussent, d’abord les tiges, puis les feuilles et les fleurs ont motivée Haneen pour effectuer ce travail et comme ça la pépinière est devenue sa deuxième maison où elle prend soins des plantes comme elle fait pour ses enfants.
Haneen s’est orientée vers ce travail, qui est fatigant, à cause de la situation économique dégradée à Gaza, conséquence du blocus israélien, mais elle a pu prouver à la société qu’elle est une femme capable de piloter ses projets, et elle a pu aussi prouver que la femme a un talent remarquable pour réussir des projets.
Pendant l’agression israélienne en 2014, l’occupation a détruit son ancienne pépinière, mais elle n’a pas pu détruire ni sa volonté ni sa détermination, pour cela Haneen a construit directement sa nouvelle pépinière.

© Gaza Stories, 2022



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)