Amis des arts et de la culture de Palestine

Gaza, recycler les déchets pour faire des tapis

Malgré leur situation déplorable, les recycleurs de plastique de Gaza sont en première ligne des efforts destinés à sauver le pays d’un effondrement économique, humanitaire et environnemental. Ces dernières années, le recyclage du plastique a favorisé le développement d’une nouvelle culture et économie : de la collecte au nettoyage en passant par le tri et la revalorisation, les habitants ont créé grâce à ces activités les opportunités d’emploi qu’ils attendaient tant.
Iyad Hejazi, chef d’entreprise palestinien, son usine de fabrication de tapis en plastique était bombardée lors de la dernière agression israélienne en mai 2021.
Dans le passé « avant 2006 », le niveau de la production de tapis en plastique dans son usine était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui, car il pouvait exporter sons tapis produit à Gaza vers les marchés arabes et de la Cisjordanie.
Mais depuis 2006, le blocus israélien a eu un impact négatif sur cette industrie, les matières premières en plastique ne pouvant pas entrer, la solution a donc été d’utiliser les déchets en plastique recyclés, ce qui aide en même temps à la réduction de la pollution.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)