Amis des arts et de la culture de Palestine

Gaza fait de la chorégraphie

Comme partout dans le monde, les jeunes Palestiniens utilisent l’art comme média pour s’exprimer, transmettre leurs messages mais aussi comme thérapie.
Mohannad, un jeune chorégraphe de Gaza, a fondé avec ses amis artistes une troupe rassemblant différents arts de la chorégraphie pour leurs vertus thérapeutiques mais aussi pour évoquer, interpréter, et mettre en scène les crises qui inondent le peuple et la Bande de Gaza.
Haï signifie, exister, vivre, être en vie et le quartier où on vit. C’est ce que veulent dire Mohannad et ses amis : ils sont en vie, ils aident les autres à vivre à Gaza et dans tous les quartiers palestiniens.
Rim Banna, la célèbre chanteuse palestinienne de Nazareth utilise l’émotion née de sa voix pour faire revivre racines, traditions et patrimoine palestiniens. La troupe Haï emploie le langage de leurs corps et la danse pour créer cette même sensation et véhiculer le même message.
Leur spectacle lui est dédié.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)

  • Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

    La rapporteuse spéciale des Nations unies dénonce « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid »
    Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ». « La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à (...)