Amis des arts et de la culture de Palestine

« Gaza en français » site d’information en français sur la bande de Gaza

Le premier site d’information en français sur la bande de Gaza

Créé et géré par les jeunes francophones de Gaza

https://www.gazaenfrancais.net/

Plusieurs jeunes francophones de la bande de Gaza ont créé en juillet 2022 un site d’information et d’actualité en français sur la bande de Gaza.

Ce site vise à informer le monde francophone sur la vie quotidienne dans cette région sous blocus israélien, et sur la volonté de sa population civile qui continue à s’accrocher à la vie. Une population qui résiste, existe et persiste !

« Gaza en français » est le premier site d’information en français sur la bande de Gaza créé par des Palestiniens de Gaza. Il contient des dizaines de rubriques sur les différents aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux de cette partie de la Palestine, ainsi que sur des actions de solidarité avec le peuple palestinien dans le monde francophone.

C’est un site de référence pour le monde francophone sur cette enclave palestinienne isolée : son histoire, ses régions, sa population, son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions, l’évolution de sa société civile, etc.

En créant ce site, les jeunes francophones de Gaza veulent montrer la continuité de la vie malgré toutes les difficultés dans leur région abandonnée.

Ils veulent faire connaître au monde francophone leur pays, leurs régions, leurs villes et les différentes initiatives de la population de Gaza.

Ils veulent partager leur quotidien avec les amis et les solidaires de bonne volonté.

Ils veulent montrer la force de la solidarité, du bénévolat, de l’esprit pionnier et de l’ouverture au monde dans cette région enfermée.

Sur le site « Gaza en français », on trouve des photos anciennes et nouvelles, des vidéos, des films documentaires et reportages en français sur la créativité et la volonté des différentes composantes de la société palestinienne de la bande de Gaza.

Le site est en amélioration permanente et vous pourrez transmettre vos remarques, propositions et suggestions aux jeunes motivés et bénévoles qui le gèrent. Des jeunes qui ne demandent que des encouragements pour la poursuite et le perfectionnement de leur travail d’information.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • ALLEMAGNE : APRÈS LES JUIFS, LES PALESTINIENS ?

    L’Allemagne, le pays sans doute le plus vulnérable au monde à la propagande sioniste, vu son passé, est en train de concocter des mesures de répression surréalistes contre tout ce qui est de près ou de loin palestinien, ou défendant la cause palestinienne !
    Un nouveau rapport publié par la Conférence allemande des ministres de l’Intérieur (IMK), concentrée sur « la prévention et l’intervention contre l’antisémitisme relatif à Israël » fait un total amalgame entre antisionisme et antisémitisme en se servant (...)

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)