Amis des arts et de la culture de Palestine

"Gaza en français" choisi meilleur site palestinien en langue étrangère Six mois seulement après sa création

Bravo aux jeunes francophones de Gaza qui gèrent ce site

https://www.gazaenfrancais.net/

En avril 2023, le site "Gaza en français" (gazaenfrancais.net) a été désigné meilleur site palestinien en langue étrangère par la plate-forme des sites internet palestiniens.

Créé en septembre 2022 par des jeunes francophones de Gaza, ce site d’information gratuit, en accès libre sans abonnement, est reconnu comme très enrichissant ; il offre un point de vue nouveau et plus concret sur la situation sociale, économique et culturelle à Gaza.

Ce site vise à informer le monde francophone sur la vie quotidienne dans cette région enfermée, et sur la volonté de sa population civile qui continue à s’accrocher à la vie.

Il montre un visage multiple et varié de Gaza, peu diffusé dans les médias qui, en général, ne parlent de la bande de Gaza qu’en cas de bombardements, mais ignorent tout de la vie, de la création et de la richesse humaine d’une région vivante malgré le blocus et les difficultés économiques et sociales énormes.

Avec ses 16 rubriques et 72 sous-rubriques variées, il est devenu une référence dans le monde francophone sur la situation culturelle, sociale et économique de la bande de Gaza.

Sa fréquentation est en constante progression, avec des milliers de visiteurs : 35000 visites au cours des trois premiers mois de 2023, soit une augmentation de 105 % en six mois, et sa visibilité dans les moteurs de recherches augmente régulièrement.

En six mois, le site "Gaza en français" a déjà publié 1500 publications, nouvelles, informations, fiches, vidéos, photos, films documentaires, reportages et articles sur les différents aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux de cette partie de la Palestine, sur la création et la volonté des différentes composantes de la société palestinienne de la bande de Gaza, ainsi que sur des actions de solidarité avec le peuple palestinien dans le monde francophone.

C’est une référence pour le monde francophone sur cette enclave palestinienne isolée : son histoire, ses régions, sa population, son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions, l’évolution de sa société civile, etc.

Le site est en amélioration permanente et vous pouvez transmettre vos remarques, propositions et suggestions aux jeunes motivés et bénévoles qui le gèrent. Des jeunes qui ne demandent que des encouragements pour la poursuite et le perfectionnement de leur travail d’information.

Bravo les jeunes francophones bénévoles de Gaza pour le succès de ce premier site d’information en français à Gaza !

Merci à toutes les personnes francophones pour leurs encouragements !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)