Amis des arts et de la culture de Palestine

"Gaza en français" choisi meilleur site palestinien en langue étrangère Six mois seulement après sa création

Bravo aux jeunes francophones de Gaza qui gèrent ce site

https://www.gazaenfrancais.net/

En avril 2023, le site "Gaza en français" (gazaenfrancais.net) a été désigné meilleur site palestinien en langue étrangère par la plate-forme des sites internet palestiniens.

Créé en septembre 2022 par des jeunes francophones de Gaza, ce site d’information gratuit, en accès libre sans abonnement, est reconnu comme très enrichissant ; il offre un point de vue nouveau et plus concret sur la situation sociale, économique et culturelle à Gaza.

Ce site vise à informer le monde francophone sur la vie quotidienne dans cette région enfermée, et sur la volonté de sa population civile qui continue à s’accrocher à la vie.

Il montre un visage multiple et varié de Gaza, peu diffusé dans les médias qui, en général, ne parlent de la bande de Gaza qu’en cas de bombardements, mais ignorent tout de la vie, de la création et de la richesse humaine d’une région vivante malgré le blocus et les difficultés économiques et sociales énormes.

Avec ses 16 rubriques et 72 sous-rubriques variées, il est devenu une référence dans le monde francophone sur la situation culturelle, sociale et économique de la bande de Gaza.

Sa fréquentation est en constante progression, avec des milliers de visiteurs : 35000 visites au cours des trois premiers mois de 2023, soit une augmentation de 105 % en six mois, et sa visibilité dans les moteurs de recherches augmente régulièrement.

En six mois, le site "Gaza en français" a déjà publié 1500 publications, nouvelles, informations, fiches, vidéos, photos, films documentaires, reportages et articles sur les différents aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux de cette partie de la Palestine, sur la création et la volonté des différentes composantes de la société palestinienne de la bande de Gaza, ainsi que sur des actions de solidarité avec le peuple palestinien dans le monde francophone.

C’est une référence pour le monde francophone sur cette enclave palestinienne isolée : son histoire, ses régions, sa population, son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions, l’évolution de sa société civile, etc.

Le site est en amélioration permanente et vous pouvez transmettre vos remarques, propositions et suggestions aux jeunes motivés et bénévoles qui le gèrent. Des jeunes qui ne demandent que des encouragements pour la poursuite et le perfectionnement de leur travail d’information.

Bravo les jeunes francophones bénévoles de Gaza pour le succès de ce premier site d’information en français à Gaza !

Merci à toutes les personnes francophones pour leurs encouragements !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)