Amis des arts et de la culture de Palestine

Gaza dans les yeux de Jack Lang !

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien Ministre de la Culture, a conclu une visite de plusieurs jours à Jérusalem, Ramallah et Gaza, à la découverte d’une scène artistique foisonnante. Cette visite s’inscrivait dans le contexte de l’exposition en cours à l’IMA qui s’intitule « Ce que la Palestine apporte au monde ».

Lors de son déplacement dans la bande de Gaza, Jack Lang a pu observer l’énergie de la jeunesse gazaouie et la richesse de sa scène culturelle, dont certains artistes sont actuellement exposés à l’IMA. Il a également pu visiter le monastère de St-Hilarion, site archéologique majeur, et échanger avec les équipes de Première urgence internationale qui pilotent un projet de formation innovant avec le soutien de l’AFD et de l’UNESCO. Enfin, le président de l’IMA s’est rendu dans une école de l’UNRWA, office des Nations unies qui fournit des services essentiels à la population de l’enclave en matière d’éducation, de santé et d’aide alimentaire.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)