Amis des arts et de la culture de Palestine

"Gaza Stories" Le musée est au sous-sol

Marwan Shahwan a commencé à collectionner des antiquités il y a 35 ans. Tout a commencé au marché de Khan Younès, quand il y a acheté un objet ancien fabriqué en cuivre…
Menuisier, Marwan circulait partout dans toute la Bande de Gaza. Il avait appris que l’armée israélienne achetait des objets et des monuments anciens à des habitants peu conscient de leur valeur patrimoniale. En réaction, Marwan a commencé à acheter des objets anciens, considérant que ces antiquités doivent être conservées en Palestine.
Marwan a rapidement réalisé que ce patrimoine et ces ruines témoignent de l’identité, racontent l’histoire et prouvent les droits des Palestiniens sur cette terre. Ce n’était donc pas par hasard que les israéliens les achetaient pour se les attribuer à eux, à leur histoire.
Marwan essaye de collecter des pièces qui datent de toutes les civilisations qui se sont succédées en Palestine : Egyptiens, Philistins, Syriens, Grecs, Romains, Byzantins, Mamelouks, Ottomans… Sans oublier les Croisés, venus au XIIe siècle laissant châteaux, monastères…
Bien que tous les projets de Marwan soient "en attente" à cause du blocus israélien, il ne perd pas son objectif : avoir un musée international pour exposer les monuments et le patrimoine palestinien.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)