Amis des arts et de la culture de Palestine

Gaza, Fish Fresh

Il est frais mon poisson !

Depuis 2007 le blocus israélien a réduit à seulement 3 miles nautiques (5,5 km) la distance à laquelle les pêcheurs palestiniens peuvent s’éloigner de la côte pour y exercer leur activité. Dans un espace aussi réduit, le poisson est rare et la pêche, peu variée. De plus, conséquence des bombardements et de la pénurie d’électricité, les stations d’assainissement sont à l’arrêt : les eaux polluées se déversent directement dans la mer, empoisonnant cette maigre zone de pêche… La situation est dramatique : la pêche est l’un des secteur économiques le plus touché.

Iyad nous fait visiter l’élevage que Hassan Alshaër a réussi à lancer et faire fonctionner. Son entreprise, installée à Khan Younès, non loin de la mer, s’étend sur 2,4 hectares avec ses nombreux bassins et ses panneaux solaires qui lui donnent une autonomie électrique totale. Hassan peut ainsi faire grandir des daurades dans un environnement propre et contrôlé. Depuis peu, il a pu produire des alevins et assurer ainsi sa production tout en en réduisant ses couts (il lui fallait acheter les œufs de poisson en Israël avant).

Aujourd’hui Hassan Alshaër produit plus de 1000 tonnes de poisson chaque jour ; il en exporte les 2/3 en Cisjordanie. Il est très fier de montrer au monde la réussite d’un projet ambitieux réalisé et entretenu par des Palestiniens !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)