Amis des arts et de la culture de Palestine

Festival Ciné-Palestine

Chers·ères ami·es du Festival Ciné-Palestine,

Alors que nous étions fin prêtes à conduire, du 5 au 15 novembre, notre 6ème édition hélas reportée au printemps dernier, nous avons à nouveau été contraintes d’en repenser les dates, suite à la mise en place du reconfinement le 30 octobre.

Un vrai coup dur alors que nous étions si proches du but... Nous nous sommes très vite organisées pour pouvoir malgré tout proposer à nos publics, entre le 10 et le 15 novembre derniers, quelques films emblématiques de cette édition suivis d’une rencontre en ligne.

Nous n’abandonnerons pas cette 6ème édition et ferons tout pour réussir à la reprogrammer en salles de cinéma en 2021.

A chaque nouvelle édition, nous lançons une campagne de financement participatif. L’argent récolté sert à compléter le financement des invitations d’artistes, du sous-titrage des films et des paiements de droits de diffusion.

Intégralement encadré jusqu’ici par un comité bénévole, le FCP devra aussi surmonter en 2021 un nouveau défi pour parvenir à pérenniser toutes ses actions (festival, ciné-club, concours de courts-métrages pour jeunes cinéastes, parcours pédagogique, résidence d’écriture pour cinéastes émergent.e.s, soirée en plein-air,...) et continuer à en développer d’autres : pouvoir recruter un.e chargé.e de coordination.

Pour tout cela, toute contribution nous est grandement précieuse.

Pour nous soutenir, voici le lien de notre campagne :
http://bit.ly/fcp2020helloasso
N’hésitez pas à la faire circuler autant que possible !

Nous vous remercions chaleureusement par avance pour votre soutien, et toute l’énergie déployée à relayer cette campagne à travers vos réseaux.

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de la prochaine édition du FCP,

Rawan Odeh
Pour le Festival Ciné-Palestine
https://www.festivalpalestine.paris/
0643492015



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Une Nakba permanente à Jérusalem

    Israël commet une Nakba permanente à Jérusalem-Est occupée.
    Des organisations de colons menacent d’expulser par la force 15 familles palestiniennes de leurs domiciles à Jérusalem dans les quelques mois à venir.
    Cela correspond à 37 maisonnées et à environ 195 individus, selon le groupe palestinien de défense des droits humains Al-Haq.
    Les familles résident dans le secteur de Karm al-Jaouni, quartier de Sheikh Jarrah, et dans le secteur de Batan al-Hawa, quartier de Silwan.
    En novembre, des (...)

  • Une réalisatrice palestinienne pré-sélectionnée pour la 93e Cérémonie des Oscars

    La cinéaste palestino-britannique Farah Nabulsi est en lice pour présenter, lors de la 93e cérémonie ds Oscars « The Present », ce film est sélectionné pour la catégorie Action court-métrage.
    Filmé en moins d’une semaine en Palestine, le film raconte l’histoire de Yousef et de sa fille partis chercher un cadeau pour leur épouse et mère à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Une tâche qui s’avère presque impossible, et raconte les difficultés de la vie sous occupation israélienne.
    Le film a déjà (...)

  • La Chambre préliminaire de la CPI rend sa décision sur la demande du Procureur relative à la compétence territoriale concernant la Palestine

    Aujourd’hui, le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé, à la majorité, que la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, un État partie au Statut de Rome de la CPI, s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
    Le 20 décembre 2019, le Procureur a annoncé la conclusion de l’examen préliminaire de la situation en Palestine. Le Procureur avait conclu que (...)