Fatima et Daifallah Al-Akhras sont un couple de pionniers dont la Palestine, et Gaza en particulier peuvent s’enorgueillir.
De passage à Paris, Iyad s’est rendu chez Fatima Al-Akhras pour qu’elle nous raconte son aventure pour promouvoir l’enseignement de la langue française en Palestine. Face à la caméra d’Iyad, Fatima nous décrit les différentes étapes qui ont conduit à la création d’un département de français à l’université Al-Aqsa de Gaza, de l’aide de la France au développement de son département, département qu’elle a quitté pour prendre sa retraite il y a 12 ans.
Puis Fatima nous parle de Daifallah al-Akhras, son défunt époux. Ingénieur, proche de Yasser Arafat (qui était architecte de formation) il a conduit la modernisation de Gaza et de ses infrastructures. La construction de l’aéroport de Gaza, ouvert fin 1998, est la grande réussite de Daifallah Al-Akhras. Construit pour accueillir des centaines de milliers de passagers par an, il symbolisait l’espoir soulevé par les accords d’Oslo et devait être suivi de l’agrandissement du port de Gaza. Mais le rêve s’est brutalement terminé en 2001 quand l’aviation israélienne détruit la tour de contrôle puis les autres bâtiments de l’aéroport.
Depuis 2007 la Bande de Gaza vit sous un blocus terrestre, maritime et aérien extrêmement sévère. Les rêves des ingénieurs se sont évanouis mais le département de français d’Al-Aqsa continue à former ses étudiants…