Amis des arts et de la culture de Palestine

FCP Ciné-club ce jeudi 17 février !

Chères festivalières, chers festivaliers,

Après le succès de la projection du film d’Arab et Tarzan Nasser Gaza mon amour, le ciné-club du FCP se déroulera au Dissident Club 58 Rue Richer, Paris, France, 75009 Paris jeudi 17 février, où sera projeté Fedayin, un long-métrage illustrant le combat de Georges Abdallah.
Le film retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe. La présentation du film sera faite par Matthieu Jeuland, membre du collectif Vacarmes. Vous pouvez visionner la bande-annonce du film ici ainsi que ce lien vers le site du film.

 Pour rappel, le Festival Ciné-Palestine Paris lance la deuxième édition de son programme de mentorat pour les courts métrages. Le programme est ouvert aux cinéastes palestinien.nes émergent.es du monde entier et offre un mois de résidence à la Cité internationale des arts de Paris en mai 2022. La deadline vient d’être prolongée, ce qui fait que vous pouvez envoyer vos projets de films avant le 15 février 2022 en cliquant ici.

C’est parti pour l’édition 2022 du concours des courts-métrages palestiniens ! Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien (en français et en anglais).

Nous vous attendons nombreux !

ET POUR NOUS SOUTENIR, FAITES UN DON SUR HELLOASSO et gagnez des goodies et autres avantages en tant qu’ami.es du FCP !

Ou Aidez nous dans ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)