Amis des arts et de la culture de Palestine

FCP Ciné-club ce jeudi 17 février !

Chères festivalières, chers festivaliers,

Après le succès de la projection du film d’Arab et Tarzan Nasser Gaza mon amour, le ciné-club du FCP se déroulera au Dissident Club 58 Rue Richer, Paris, France, 75009 Paris jeudi 17 février, où sera projeté Fedayin, un long-métrage illustrant le combat de Georges Abdallah.
Le film retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe. La présentation du film sera faite par Matthieu Jeuland, membre du collectif Vacarmes. Vous pouvez visionner la bande-annonce du film ici ainsi que ce lien vers le site du film.

 Pour rappel, le Festival Ciné-Palestine Paris lance la deuxième édition de son programme de mentorat pour les courts métrages. Le programme est ouvert aux cinéastes palestinien.nes émergent.es du monde entier et offre un mois de résidence à la Cité internationale des arts de Paris en mai 2022. La deadline vient d’être prolongée, ce qui fait que vous pouvez envoyer vos projets de films avant le 15 février 2022 en cliquant ici.

C’est parti pour l’édition 2022 du concours des courts-métrages palestiniens ! Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien (en français et en anglais).

Nous vous attendons nombreux !

ET POUR NOUS SOUTENIR, FAITES UN DON SUR HELLOASSO et gagnez des goodies et autres avantages en tant qu’ami.es du FCP !

Ou Aidez nous dans ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)