Amis des arts et de la culture de Palestine

FCP Ciné-club ce jeudi 17 février !

Chères festivalières, chers festivaliers,

Après le succès de la projection du film d’Arab et Tarzan Nasser Gaza mon amour, le ciné-club du FCP se déroulera au Dissident Club 58 Rue Richer, Paris, France, 75009 Paris jeudi 17 février, où sera projeté Fedayin, un long-métrage illustrant le combat de Georges Abdallah.
Le film retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe. La présentation du film sera faite par Matthieu Jeuland, membre du collectif Vacarmes. Vous pouvez visionner la bande-annonce du film ici ainsi que ce lien vers le site du film.

- Pour rappel, le Festival Ciné-Palestine Paris lance la deuxième édition de son programme de mentorat pour les courts métrages. Le programme est ouvert aux cinéastes palestinien.nes émergent.es du monde entier et offre un mois de résidence à la Cité internationale des arts de Paris en mai 2022. La deadline vient d’être prolongée, ce qui fait que vous pouvez envoyer vos projets de films avant le 15 février 2022 en cliquant ici.

C’est parti pour l’édition 2022 du concours des courts-métrages palestiniens ! Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien (en français et en anglais).

Nous vous attendons nombreux !

ET POUR NOUS SOUTENIR, FAITES UN DON SUR HELLOASSO et gagnez des goodies et autres avantages en tant qu’ami.es du FCP !

Ou Aidez nous dans ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)