Amis des arts et de la culture de Palestine

Exposition de photographies de photographes palestiniens, du 28 novembre au 4 décembre 2024 – entrée libre

Exposition de photographies, du 28 novembre au 4 décembre 2024 – entrée libre pendant les horaires de visite. Vernissage le jeudi 28 novembre à partir de 17h.
Les AACP ainsi que UP 18 seront présents et tiendront une table d’information.
Visite libre de l’exposition les 28, 29 et 30 novembre à partir de 17h, le 1er décembre à partir de 14h et les 2,3 et 4 décembre à partir de 18h.

Depuis maintenant plus d ?un an, le célèbre photojournaliste Motaz Azaiza ainsi que nombre d ?autres journalistes palestinien.ne.s offrent un regard poignant sur les horreurs qui se déroulent à Gaza à travers leurs objectifs. Leurs photos ont ouvert les yeux du monde et les images de la Palestine se sont répandues aux quatre coins du globe. La photographie transcende les frontières linguistiques ; elle raconte l ?Histoire que les mots ne suffisent pas à décrire. Nous croyons fermement qu ?il s ?agit là d ?une des formes les plus efficaces de communication et souhaitons contribuer à amplifier les voix palestiniennes en vous présentant la vie quotidienne des Palestinien.ne.s à travers leur culture, leur patrimoine et leur beauté.

Dans un monde où les médias traditionnels dépeignent souvent la Palestine par le prisme du conflit et de la tragédie, l ?importance d ?en montrer un autre visage prend tout son sens. Cette exposition vise à compléter le récit sur les crimes de guerre et le chaos en y juxtaposant ces images de la vie quotidienne en Palestine. Bien qu ?en ne cachant rien de la terrible réalité que constitue l ?occupation, elle vise à redonner son humanité à chaque individu, au-delà des frontières, de la nationalité et de l ?origine religieuse. À travers les yeux de photographes palestinien.ne.s, nous souhaitons offrir un portrait nuancé qui célèbre la résilience, défie les stéréotypes et invite les spectateurs à voir au-delà des gros titres des médias. Ces images sont de puissants outils pour diffuser leur message et sensibiliser les publics étrangers à des sujets qu’ils ne connaissent peut-être pas. En mettant en lumière le quotidien, les traditions et la beauté de la Palestine, elles défient les stéréotypes et les idées reçues, elles aident à mieux comprendre ce qu ?est vraiment la Palestine pour les palestinien.ne.s.

PaliHub se consacre à l’éducation du public et au plaidoyer en faveur des droits de l’Homme pour tou.te.s. Nous reconnaissons l’importance de lutter contre l’ignorance par la recherche et des récits engageants. À travers l ?exposition « Through My Eyes », nous vous invitons à célébrer la riche culture et le patrimoine de la Palestine pour sensibiliser à la situation critique des palestinien.ne.s. Ensemble, œuvrons pour un avenir où toutes les voix sont entendues et tous les droits sont respectés.

Jeudi 28 novembre à 20h : Livia Saavedra et Alexandra Henry seront nos invités pour parler de la situation et du rôle des journalistes en zones de guerre, de leur expérience sur le terrain et de la « guerre de communication » à travers les images et photographies qui sont diffusées pendant les conflits. Le tout avec évidemment un focus notamment sur Gaza et le Liban.

Vendredi 29 Novembre à 20h : Maroun Farhat et Marie Lehmon de PaliHub animeront une discussion sur le droit humanitaire, la fin des conflits armés et le rôle de la communauté internationale.

Documents à télécharger :

Présentation de l’exposition Through My Eyes
Présentation des artistes participant·es à l’exposition
Le samedi 30 novembre à partir de 19h, un concert de musiques du monde se tiendra dans l’espace d’exposition (entrée à prix libre). Plus d’infos ici.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)