Amis des arts et de la culture de Palestine

Des nouvelles d’Atfaluna à Beyt Lahiya, au nord de la bande de Gaza.

Voici des nouvelles de l’association Atfaluna dont vous trouverez des productions dans notre Boutique et dont le centre de soins psychologiques se situe à Beyt Lahiya, au nord de la bande de Gaza. Ces nouvelles, en date d’hier, 17 octobre, nous sont transmises par le Dr Jeanne Dinomais que certain.e.s d’entre vous ont déjà eu l’occasion de rencontrer lors de réunions que nous avons organisées :

"Il est difficile à l’heure actuelle de donner des nouvelles personnelles des enfants et leurs familles. A notre connaissance, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de victimes parmi les enfants. L’équipe a pu entrer en contact téléphonique avec presque toutes les familles du centre. Les familles et les enfants sont éparpillés dans différentes écoles dans des conditions sanitaires et de survie très précaires.

Nous ne savons rien de ce qui se passe au nord avant l’invasion terrestre qui est annoncée et si le centre existe encore. Vous savez que le centre Atfaluna est situé tout au nord de la bande de Gaza, dont la population s’est réfugiée vers le centre-ville de Gaza, à 20 kilomètres plus au sud depuis le début des bombardements.

Les informations circulent beaucoup moins que d’ordinaire à Gaza et même que pendant les agressions israéliennes antérieures : il n’y a presque pas d’électricité ni de connexion internet. Nos échanges se résument donc à de brefs échanges par message texte.

Nabila - responsable du centre - et sa mère ont quitté en urgence, sur sommation, leur appartement de Gaza et se sont réfugiées ainsi que toute la famille Kilani chez Rana qui habite dans un quartier de Gaza-City. Rana est une des psychologues de Atfaluna. Pour le moment toute la famille est sauve mais chacun appréhende le pilonnage qui se poursuit et l’invasion terrestre annoncée.

Shada a quitté aussi sa maison de Beit Lahiya et est réfugiée dans une école où Nabila l’a retrouvée hier en train de faire une séance de débriefing à 3 fillettes qui avaient perdu leur papa. Comme le dit Nabila dans un de ses messages : « c’est devenu une nature d’apporter du soin psychique » et elles transcendent les horreurs en cours en étant dans toute leur humanité et leur compétence !

Nabila a organisé le plus possible de livraisons d’eau dans les écoles pour répondre à ce premier besoin fondamental des familles et leur apporter ainsi du soutien. Elle a pu croiser dans ces différents lieux un certain nombre d’enfants et de familles de l’effectif actuel du centre ou qui ont fréquenté le centre antérieurement.

Le reste de l’équipe va le mieux possible mais certaines sont dans la perte de certains de leurs proches.Tout le monde est épuisé par ces nuits sans sommeil et le stress permanent, et le pire peut être à venir.

Merci de votre soutien, de votre confiance.

Si vous le pouvez, gardez confiance pour eux, adressez leur toutes vos meilleures pensées, et parlez de la Palestine et surtout de ce que vivent les Palestiniens !"

Groupe local AFPS Paris 14e-6e
Maison des Associations 14ème
Boîte 52
22 rue Deparcieux
75014 PARIS

Aidez nous à les soutenir en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don
Ou encore en venant acheter leur production dans notre boutique



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)