Amis des arts et de la culture de Palestine

Concert Rap à Aïda

C’était une belle journée de printemps. En collaboration avec l’association hollando palestinienne ’Tulips@Olives’ (*), le centre AlRowwad a décidé d’organiser un concert juste à côté du mur. Ce concert faisait partie d’une semaine d’événements organisés par ’ Tulips@Olives’ autour du sujet suivant : ’La jeunesse est le futur’. Ces événements se sont déroulés dans plusieurs endroits de Palestine : Bethléem, Hébron, Jérusalem Est, Ramallah, Bil’in and Sakhnin.

La journée a commencé tôt pour les femmes d’AlRowwad car elles devaient préparer de délicieux petits plats pour la réception qui devait suivre le concert.

 
Dans le centre, la cuisine bourdonnait
comme une ruche.
 

Les organisateurs avaient invité le fameux rapper hollandais Ali B. Il y avait aussi des vedettes palestiniennes : le groupe Rap DAM et Mohammad Kdmat..

Avant d’entrer en scène, Ali B a passé un certain temps dans le camp. Il a parcouru les rues, il a regardé les maisons et il est même monté sur un toit pour avoir une vue panoramique du mur. Il était très impressionné.

3 heures.

Nous nous sommes tous rassemblés le long du mur, tout près de l’école des filles d’Aïda.

 

C’était moi qui étais chargée de présenter le spectacle. J’étais très fière.
J’ai fait un petit discours en anglais pour accueillir et présenter les chanteurs.
 

 

Ali B et son ami ont inauguré le concert. Leur musique était vraiment magnifique.
J’ai réussi à avoir un autographe. Ensuite nous avons écouté Mohammad Kdemat et DAM. 


Ali-B


Mohammad Kdemat
 


DAM

Le public était très enthousiaste. Je crois que tout le monde a passé un très bon moment. Le concert s’est terminé par une prestation de danse dabka et des chants par les filles et les garçons d’AlRowwad.

Après la représentation, il y avait une réception au centre AlRowwad. Nous nous y sommes tous rendus pour le dîner : un assortiment de plats arabes servis avec des jus de fruits. Le repas se terminait par de délicieux gâteaux égalementi faits maison.

Tout le monde était enchanté.

Félicitations aux femmes d’AlRowwad !

Par Laila
Crédits photos : (c) Anne Paq/ ActiveStills.org

(*) ’Tulips@Olives’ est une organisation composées de Hollandais vivant en Palestine ou dans des communautés palestiniennes arabes en Israël. L’objectif est d’amener des citoyens de Palestine et des Pays-Bas à se rencontrer et à travailler ensemble dans le cadre d’initiatives citoyennes de façon à promouvoir la communication, le développement, la paix et la justice.
Pour plus d’informations, prendre contact avec Toine van Teeffelen (
tvant@p-ol.com) 



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des restrictions « choquantes » imposées aux étrangers désireux d’entrer dans les Territoires palestiniens occupés

    Des réformes introduites par Israël en 2022 ont permis la mise en place de politiques arbitraires d’exclusion en direction des étrangers qui souhaitent entrer dans les Territoires occupés, y compris les Palestiniens de la diaspora.
    Selon un récent rapport, Israël a introduit un ensemble de restrictions « déroutantes, complexes et arbitraires » relatives à l’entrée des étrangers en Cisjordanie occupée, souvent basées sur le profilage racial et ethnique.
    Dans un communiqué de presse publié mardi, le Centre (...)

  • Les Palestiniens obtiennent des broutilles, quand l’UE fait pleuvoir ses subventions scientifiques sur Israël

    Voilà des années que j’entends des responsables de l’UE « justifier » leur approbation des subventions de recherche accordées à Israël en faisant remarquer que les Arabes eux aussi reçoivent de telles subventions. Des données contenues dans le document interne – voir en bas de l’article– démontrent que de telles tentatives de justification sont trompeuses. En comparaison avec Israël, la somme que les Palestiniens obtiennent sur le budget scientifique de l’UE est une broutille.”
    Mariya Gabriel et d’autres (...)

  • Lettre à Ursula Von Der Leyen concernant sa déclaration publiée à l’occasion du 75ème anniversaire de la création de l’État d’Israël

    Chère Madame von der Leyen,
    Une coalition de 42 organisations européennes, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et, pour tout dire, notre colère, concernant votre déclaration publiée à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël.
    Votre déclaration passe sous silence le fait historique que l’État d’Israël fut fondé sur le nettoyage ethnique entre 1947 et 1949 des deux tiers du peuple palestinien autochtone. Ce fait a été bien documenté par les historiens et (...)