Amis des arts et de la culture de Palestine

Communiqué du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole

En programmant un focus sur la création palestinienne, le Glob Théâtre et le @FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique, ont souhaité donner la parole à des personnes que l’on entend rarement quand on évoque le conflit israélo-palestinien, les artistes.

Grandir en zone de guerre, c’est être habité ?e en permanence par la politique et la violence. Choisir la voie de l’art y représente donc une démarche singulière et précieuse. Les artistes palestinien ?e ?s nous rappellent ainsi que l’art n’est pas une vaine distraction mais une nécessité. Celles et ceux qui risquent parfois leur vie pour jouer savent en effet que l’art est essentiel.

Cette programmation a bien évidement été pensée de longue date, bien avant ce nouveau déferlement de violence que nous condamnons sans équivoque. Mais nous ne comprenons pas que l’actualité, aussi tragique soit-elle, puisse mener à l’annulation de ces spectacles. Au contraire, nous pensons qu’elle en réaffirme l’impérieuse nécessité.

Nous déplorons ainsi qu’une représentation de And Here I am ait été « reportée » aux calendes grecques sur décision du Maire de Choisy-le-Roi et que la tournée du spectacle qui devait avoir lieu en décembre en Suède soit intégralement annulée... Ces annulations se fondent sur un amalgame insupportable. C’est une persécution de plus à l’encontre d’artistes déjà en péril.

En tant qu’opérateurs culturels, il nous incombe de défendre plus que jamais les notions de liberté artistique et de libre circulation des artistes.

La liberté d’expression est un droit fondamental de l’humanité. Consacrée par la déclaration universelle des droits humains, la liberté d’expression pose la base de tous les autres droits. C’est le pilier de toutes les libertés civiques.

La déclaration de Fribourg sur Les droits culturels affirme avec conviction que les violations des droits culturels provoquent des tensions et conflits identitaires qui sont les causes principales de la violence, des guerres et du terrorisme.

Si nous sommes fiers de contribuer ce soir à l’exercice de la liberté d’expression et aux respects des droits culturels des artistes palestinien ?ne ?s, nous souhaitons aussi relayer l’appel à la générosité du Théâtre de la Liberté de Jénine (https://www.helloasso.com/associations/atl-jenine/formulaires/2). Ce théâtre, qui occupe une place unique en Palestine par son importance pour la liberté artistique et culturelle, a été sérieusement endommagé par l’armée israélienne depuis d’invasion du camp le 5 juillet. Il est aujourd’hui vital de le restaurer, car ce théâtre est un inestimable outils au service de la paix.

L’équipe du Glob Théâtre
scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Bordeaux.

Documents à télécharger

  Affiche Lancement
  Logo CTP


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Déclaration personnelle du cinéaste Avi Mograbi , président du jury court-metrages au festival de Leipzig en Allemagne, avant de decerner les prix aux lauréats.

    " Normalement je ne fais pas de déclarations, je fais des films. Mais au vu de la réalité actuelle au Moyen-Orient, ne pas faire de déclaration serait encore plus difficile que ce que je dois dire.
    Ma mère est née ici à Leipzig en 1928. En 1932, après avoir été battue par des hitlériens dans la rue sans que personne ne lui vienne en aide, ma grand-mère Lisle Baumholz décida de quitter sa vie confortable en Allemagne et de partir avec son mari et ses deux filles en Palestine.
    Quand j’étais enfant, (...)

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)