Amis des arts et de la culture de Palestine

Communiqué de soutien à Olivia Zémor

LES AMIS D AL ROWWAD soutiennent Madame Olivia Zémor dans le procès intenté par l’Union des communautés juives d’Ile de France.

Mme O. Zémor a demandé à Mme. Vanessa Paradis et Mr. Johnny Deep de ne pas se rendre en Israël pour participer à un concert à Tel Aviv.

Mme.O. Zémor dénonce, avec d’autres citoyens, l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza : il s’agit d’un fait indiscutable et non d’une opinion. Le terme" crime" employé est le terme correct pour une action illégale au regard du Droit International.

Il ne s’agit donc pas d’une diffamation .

Par ailleurs Mme. Vanessa Paradis et Mr. Johnny Deep ont eu toute la liberté de choisir de participer ou non à ce concert. Leur décision courageuse est tout à leur honneur.

LES AMIS D AL ROWWAD font confiance à la Justice française pour respecter le droit à la libre expression et tenir compte des multiples condamnations internationales concernant l’occupation militaire par Israël.

La présidente de CAPJPO-EuroPalestine lance un appel à défier ensemble l’intimidation et le chantage à l’antisémitisme.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)