Amis des arts et de la culture de Palestine

"Gaza Stories" Clowns chez vous

"Clowns chez vous" est une initiative de jeunes bénévoles de Gaza. C’est leur façon de résister, à la fois au blocus israélien et à cet autre enfermement imposé par la pandémie.
Avec Fayez Abou Akar, la bande d’amis parcoure les camps des réfugiés et les quartiers démunis de la Bande de Gaza. Déguisés en clowns (mais tout en portant gants et masques), ils se produisent dans les rues sous les balcons et les fenêtres des maisons. Les enfants les regardent et les observent, se divertissant du spectacle présenté par les clowns.
Comme nous l’explique Fayez, le double objectif de ces bénévoles est justement de divertir les enfants, leur faire oublier le traumatisme né de la double peine infligée par le blocus et l’épidémie de Covid-19.
L’autre but de cette initiative, c’est aussi à travers le jeu de transmettre aux enfants les bonnes règles à respecter afin de bloquer à tout prix l’extension de la pandémie à la Bande de Gaza. Jusqu’à présent les mesures prises par le gouvernement et relayées par les associations comme "Clowns chez vous" ont payé : les quelques dizaines de cas d’infection ont été détectés et isolés et aucun décès n’est à déplorer !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)

  • General Mills va désinvestir de l’apartheid israélien.

    General Mills, la compagnie mère de Pillsbury, a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de pression de BDS contre sa production de produits Pillsbury dans la zone industrielle d’Atarot, une colonie israélienne illégale sur une terre palestinienne volée. Date d’origine : 01/06/2022, Traduit par : CG pour BDS France
    Hier, General Mills a annoncé que la compagnie a vendu les parts de sa coentreprise dans l’Israël de l’apartheid, après plusieurs années de (...)