Amis des arts et de la culture de Palestine

"Gaza Stories" Clowns chez vous

"Clowns chez vous" est une initiative de jeunes bénévoles de Gaza. C’est leur façon de résister, à la fois au blocus israélien et à cet autre enfermement imposé par la pandémie.
Avec Fayez Abou Akar, la bande d’amis parcoure les camps des réfugiés et les quartiers démunis de la Bande de Gaza. Déguisés en clowns (mais tout en portant gants et masques), ils se produisent dans les rues sous les balcons et les fenêtres des maisons. Les enfants les regardent et les observent, se divertissant du spectacle présenté par les clowns.
Comme nous l’explique Fayez, le double objectif de ces bénévoles est justement de divertir les enfants, leur faire oublier le traumatisme né de la double peine infligée par le blocus et l’épidémie de Covid-19.
L’autre but de cette initiative, c’est aussi à travers le jeu de transmettre aux enfants les bonnes règles à respecter afin de bloquer à tout prix l’extension de la pandémie à la Bande de Gaza. Jusqu’à présent les mesures prises par le gouvernement et relayées par les associations comme "Clowns chez vous" ont payé : les quelques dizaines de cas d’infection ont été détectés et isolés et aucun décès n’est à déplorer !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un film en français sur la récolte des olives à Gaza

    Un film documentaire en français sur la récolte des olives dans la bande de Gaza inspiré par le poème de Ziad Medoukh.
    " Les Oliviers poussent encore à Gaza ".le réalisateur Soud Mehna, le photographe Mohamed Madhoun, la diplômés de français Rwan Shawa et les jeunes francophones de Gaza la vie ont participé à sortie de ce film magnifique.
    Bon film de Gaza la vie | Novembre 2021

  • Des employés d’Amazon et de Google réclament la rupture de leurs contrats avec l’armée israélienne

    Les deux firmes sont exhortées par près de 400 employés à renoncer à un contrat d’1,2 milliard de dollars qui prévoit la fourniture de services à l’armée et au gouvernement d’Israël
    Les appels lancés chez Amazon et Google sont toutefois restés sans réponse, alors que les deux firmes ont signé le contrat du projet Nimbus avec Israël le 24 mai Un groupe de 400 employés des géants technologiques Amazon et Google a publié mardi une lettre ouverte demandant à leurs employeurs de se retirer d’un contrat d’1,2 (...)

  • Les évadés palestiniens sont des combattants de la liberté

    Les six prisonniers palestiniens évadés sont les combattants de la liberté les plus audacieux qu’on puisse imaginer. Les Israéliens qui ont du mal à l’admettre feraient bien de se rappeler de nombreux films et séries télévisées qu’ils ont vus : S’évader de prison est la parfaite "fin heureuse". L’Acre Prison Break de 1947 - dans lequel des membres de l’Irgun, la milice clandestine pré-étatique dirigée par Menachem Begin, ont fait irruption dans la prison de la ville pour libérer les membres de la milice (...)