"Clowns chez vous" est une initiative de jeunes bénévoles de Gaza. C’est leur façon de résister, à la fois au blocus israélien et à cet autre enfermement imposé par la pandémie.
Avec Fayez Abou Akar, la bande d’amis parcoure les camps des réfugiés et les quartiers démunis de la Bande de Gaza. Déguisés en clowns (mais tout en portant gants et masques), ils se produisent dans les rues sous les balcons et les fenêtres des maisons. Les enfants les regardent et les observent, se divertissant du spectacle présenté par les clowns.
Comme nous l’explique Fayez, le double objectif de ces bénévoles est justement de divertir les enfants, leur faire oublier le traumatisme né de la double peine infligée par le blocus et l’épidémie de Covid-19.
L’autre but de cette initiative, c’est aussi à travers le jeu de transmettre aux enfants les bonnes règles à respecter afin de bloquer à tout prix l’extension de la pandémie à la Bande de Gaza. Jusqu’à présent les mesures prises par le gouvernement et relayées par les associations comme "Clowns chez vous" ont payé : les quelques dizaines de cas d’infection ont été détectés et isolés et aucun décès n’est à déplorer !