Amis des arts et de la culture de Palestine

Avec nos Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos fidèles Donateurs et Membres pour leurs soutiens sans lesquels nous ne pourrions pas poursuivre nos activités tant en Palestine que ici en France avec notre boutique qui est le seul lieu permanent de démonstrations de l’art et de la culture de Palestine, mais aussi la participation avec des partenaires qui opèrent vers la Palestine.

Voici ci après un message reçu ce jour de la part de l’association e-hikaye pour le projet Kalam al Qalam que nous soutenons
Pour mémoire, cette même association a édité les livrets recettes - Palestine qui sont à la boutique

Chers amis qui nous avez soutenus cette année,

Face à une suite d’obstacles avec lesquels nous avons jonglé tout en espérant un dénouement de la situation, nous sommes restés silencieux. L’impasse semble dépassée.

Le projet Kalam al qalam menacé par la pandémie (fermeture des écoles et des frontières) puis les tensions politiques (impossibilité de circuler en Cisjordanie) n’a pas pour autant interrompu sa préparation des ateliers d’été.

Sur place, Fatmé (formatrice de professeurs de français en Cisjordanie du Sud) a coordonné la préparation du concours avec Manal (Centre culturel Alrowwad au camp d’Aïda, Bethléem) et Khouloud (Centre culturel AECHF, Vieille ville d’Hébron). Les ateliers d’écritures et de dessin se construisent à travers les échanges franco-palestiniens par visios...

Cependant, l’impossibilité d’aller en Palestine en août prochain se confirme (la frontière n’est ouverte qu’aux nationaux et à leurs familles). Nous avons alors décidé de reporter les ateliers en janvier 2022, période de vacances scolaires.

Dans les circonstances actuelles, c’est un avantage : nous avons le temps de renouer contact avec les enfants (l’école reprend le 15 août) et de suivre leurs réalisations (textes, dessins) afin de sélectionner les plus talentueux et les plus motivés pour les ateliers de janvier 2022.

A ceci, s’ajoute deux bonnes nouvelles :
Nous avons obtenu une subvention de la ville de Paris "séduite" par l’originalité du projet.et son lieu et l’Association des Amis de la Culture et de la Palestine nous a apporté un soutien financier inespéré.

Tout est donc en place pour la réalisation de Kalam al qalam qui n’est que repoussée.

Nous reprendrons le fil des informations après la pause estivale,
En vous remerciant pour votre fidélité et vos dons si précieux dans l’incertitude ambiante.

Nous vous souhaitons un très bel été en extérieur,
Au nom de Mariana, Florence, Yassine, Fatmé,



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)