Amis des arts et de la culture de Palestine

Alrowwad remporte la troisième place au Marathon des Contes Populaires.


Le 17 août 2023, la Société Culturelle et Artistique Alrowwad a obtenu la troisième place au Marathon des Contes Populaires organisé par les Bibliothèques Siraaj sous le thème « Nous Racontons des Histoires pour Vivre ». L’événement a réuni la participation d’institutions partenaires de différentes provinces du pays. De plus, le jeune Ahmed Hajjajleh, participant de la Bibliothèque Alrowwad, a obtenu la deuxième place parmi les enfants participant au niveau national. Cette réussite est le fruit de la participation des enfants de la Bibliothèque Alrowwad aux activités du marathon, qui a eu lieu le 13 août. Le marathon s’est déroulé sur trois heures et a traversé les rues et les ruelles du Camp de Réfugiés d’Aida. Les enfants ont transformé le camp en une tapisserie d’histoires, s’embarquant dans un voyage à travers le riche patrimoine de la tradition narrative. Avec un enthousiasme débordant, les enfants ont parcouru les ruelles du camp, échangeant des contes populaires avec les passants, les commerçants et les habitants dans leurs maisons. La joie et l’interaction étaient évidentes alors que les habitants du camp accueillaient chaleureusement les jeunes conteurs, qui partageaient avec enthousiasme des histoires populaires palestiniennes pleines d’impact. La Société Culturelle et Artistique Alrowwad a participé à la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans la ville de Ramallah, en présence des enfants et des représentants des institutions impliquées dans le Marathon des Contes Populaires.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)