Amis des arts et de la culture de Palestine

Alerte LE YES THÉÂTRE EST EXPULSÉ DE SES LOCAUX

Paris, le 25/12/2019 Madame, Monsieur,

Nous vous interpellons sur la situation alarmante à laquelle est confrontée le Yes Theatre d’Hébron.

Victime collatérale de différents entre propriétaires immobiliers, le Yes theatre est expulsé sans préavis des locaux où il est implanté depuis de nombreuses années.

Lieu où il réalise un travail d’une grande qualité, sensibilité et créativité en utilisant l’outil théâtral au service du renforcement des enfants, des jeunes, des filles. Il offre un espace vital d’expression, de confiance, de paix, de réflexion à la population et tout simplement un accès au théâtre, avec des spectacles produits dans un espace avec scène, gradins et matériel technique acquis et construit au fil du temps.

Aujourd’hui, le Yes theatre a 1 mois pour quitter le bâtiment, et nous l’espérons fortement, trouver un nouveau lieu pour lui permettre de poursuivre ce travail essentiel à la communauté.

Le Yes theatre a besoin du soutien de tous et toutes pour disposer d’un nouveau local qui puisse convenir à ses activités de pratiques théâtrales ainsi que pour obtenir de la souplesse dans le si court délai qui lui est imposé.

Il convient donc d’interpeller à notre tour toute personne ou institution qui puisse agir pour que cette expulsion, exigée par des tiers, sans lien avec ce qu’est le Yes theatre, ne provoque pas la disparition de ce dernier.

Vous trouverez ci-dessous les explications de la situation en anglais adressées par le Yes Theatre.

Les Amis des Arts et de la Culture de Palestine vous remercient de votre engagement, de la diffusion et du soutien que vous pourrez apporter.

Descriptif de la situation du Yes Theatre
• Currently, Yes Theatre is facing a big problem that might affect its sustainability. This problem summarized in the following points :

• Yes Theatre works in a rented building, and it doesn’t own space. This means that the theatre works in a place that hasn’t control over.
• The owner of the property has an intention to demolish the building and construct a tower in the same place.
• The Palestinian court issued an evacuation order for the theater building without informing the top management of Yes theatre.
• Yes Theatre is not renting the place through another organization called Child Happiness Center. The owner knows about Yes Theatre, and he had to come to our offices to receive his cheques.
• The owner denies that Yes Theatre uses the place. Yes Theatre is paying $12,000.0 every year to the Child Happiness Center.
• Yes Theatre is a victim for the owner of the property and the Child Happiness Center as both of them abuse our organization and involve us in their legal disputes.
• Yes Theatre has one month to evacuate the place without having an alternative space that our organization could use for its activities
Also, I am available to have a skype meeting to provide more details.
Mohammad Issa -Tel/Fax : 00970-2-2291559

Documents à télécharger

 


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)