Amis des arts et de la culture de Palestine

Ahmed n’est pas un chiffre et ses enfants méritent une vie meilleure.

Quand on vous demande ce qui se passe en Palestine, ne leur répondez pas en leur donnant le nombre de ceux qui ont été tués ou blessés. Racontez-leur les histoires qui se cachent derrière ces chiffres ! L’une d’elles est celle d’Ahmed Almansi.
Tout en essayant de distraire ses enfants pendant un des raids israéliens sur Gaza et aussi pour leur faire partager le plaisir de la fête de l’Aïd, Ahmed a enregistré une vidéo sur YouTube pour les amuser et aussi pour se souvenir de cette journée. Il est allé au marché pendant les bombardements pour leur acheter des jouets et leur montrer que l’Aïd est une fête, un moment heureux quelles que soient les circonstances.
On peut clairement voir à quel point ces enfants sont inquiets, qu’ils ont peur. La vidéo montre aussi de quelle manière Ahmed a essayé de les aider à se sentir en sécurité… En sécurité jusqu’à la nuit dernière, quand il a été tué !
Ces trois petits anges ne se sentiront plus jamais en sécurité et l’Aïd ne sera jamais plus un bon souvenir pour eux. Cette vidéo sera la seule chose qui leur rappellera à quel point leur père était attentionné et aimant.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le collectif Sabreen, soirée « Vibes orientales »

    Un nouveau collectif solidaire à Saint-Malo

  • « Soutirer de la lumière de toute cette horreur. »

    Lettre ouverte aux dirigeant·es par des élèves de 3ème d’un collège de Stains. (93)
    Retour sur les parcours artistiques et d’éducation populaire menés avec deux classes de troisième de collèges de Seine-Saint-Denis, autour du cinéma anticolonial et du théâtre de l’opprimé.
    Par Alexandra Dols, autrice, réalisatrice et productrice « À l’issue de la projection du film “Derrière les fronts, résistances et résilience en Palestine“, un élève m’a demandé : mais Madame, pourquoi votre film n’est (…)

  • EXCLUSION DES PALESTINIENS DU PROGRAMME PAUSE

    ARTISTES ET SCIENTIFIQUES PALESTINIEN-NE-S ET PLUSIEURS ORGANISATIONS ONT SAISI LE CONSEIL D’ÉTAT
    PAUSE est un programme piloté par le Collège de France sous tutelle de quatre ministères.
    Les requérants dénoncent une décision illégale et discriminatoire qui viole les droits fondamentaux de personnes dont la vie est menacée. Une nouvelle ligne franchie par le gouvernement français dans sa politique d’exclusion des Palestiniens
    Poursuivant la volonté manifeste du gouvernement de limiter (…)