Amis des arts et de la culture de Palestine

À Gaza, mort d’une figure de la nouvelle garde des auteurs palestiniens

Professeur de littérature à l’université islamique de Gaza, Refaat Alareer avait fait le choix de l’anglais pour mieux faire connaître la cause palestinienne à l’étranger. Il a été tué dans une frappe israélienne dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre.

Il y a un peu plus d’un mois, Refaat Alareer avait publié un poème de quelques vers sur son compte X (anciennement Twitter). Intitulé « If I must die »« Si je devais mourir »), il s’achevait sur ces mots : « Que cela apporte de l’espoir, que cela soit un conte ». La funeste prémonition du poète palestinien s’est finalement réalisée. Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre, celui-ci a trouvé la mort dans une frappe israélienne sur le Nord de la bande de Gaza, épicentre des combats qu’il avait refusé de quitter, a annoncé sa famille 24 heures plus tard. Il avait 44 ans. Son frère, sa sœur et quatre de ses neveux ont également péri.

Marianne Meunier
Source



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)