Amis des arts et de la culture de Palestine

nouveau livre de Ziad Medoukh sur la quatrième offensive israélienne sur Gaza : « Chroniques sous les bombes à Gaza »

Ziad Medoukh[1], professeur de français , chercheur universitaire palestinien de Gaza, poète et écrivain d’expression française, formateur pour les enseignants et les jeunes, vient de sortir en France un nouveau livre, qui traite de la quatrième offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza du 10 au 21 mai 2021.

C’est le douzième livre en français publié par l’auteur palestinien, qui continue de dénoncer, dans ses articles, poèmes et témoignages ,l’injustice imposée à toute une population civile dans une région enfermée , abandonnée, confinée et agressée.

« Chroniques sous les bombes à Gaza », publié aux éditions Culture et Paix à Paris, comprend 90 pages et 15 photos illustrant les différentes destructions massives, mais aussi la continuité de la vie dans la bande de Gaza, région sous blocus et de nouveau agressée.

Il regroupe les témoignages quotidiens de l’écrivain palestinien durant ces onze jours d’horreur absolue , ainsi que ses articles d’analyse et de réflexion pendant et après l’ offensive, ses poèmes et ses récits, écrits dans des conditions très difficiles, sous les bombes et les pluies de missiles tombant partout, à chaque minute. On trouve dans ce livre les témoignages de jeunes étudiants et diplômés de français sous les bombes, ainsi que les liens des interventions et des entretiens accordés par Ziad Medoukh aux médias , chaines de radio et de télévision et sites francophones sur cette agression.

ISBN : 9782956997818

Juillet 2021



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)