Amis des arts et de la culture de Palestine

Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où j’ai grandi, et où s’étaient abrités plus de cent personnes : mes cousins paternels, leurs familles, ainsi que de nombreux autres parents dont les habitations, à l’est de Shija’iya, ont été bombardées dès les premiers temps de la guerre. Une partie s’était réfugiée dans la maison où vivait autrefois ma mère, une autre dans la maison contiguë, celle de Fayez, mon frère aîné. La maison de ma mère est entièrement détruite, celle de mon frère l’est en partie. 22 de mes cousins et cousines paternels, de leurs femmes et de leurs enfants ont été tués, ainsi que le petit-fils de mon frère Fayez, âgé de sept ans. Que leurs âmes reposent toutes en paix. Gloire et éternité aux martyrs.

Ci-dessous les photos et les noms de quelques-uns d’entre eux.

Même si cela est bien moins grave que de perdre des proches et des êtres chers, je précise que cette maison abritait aussi une grande partie des œuvres que j’ai créées quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Naplouse et au début de ma carrière (à peu près dix ans de production), ainsi que beaucoup de livres, de documents, etc. Tout a été réduit en cendres.
Je vous en supplie, ne pleurez pas sur notre sort ! Ne me souhaitez ni force, ni courage, ni endurance – j’ai de l’endurance et je tiens bon. Mais parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste.
Soutenez les gens de Gaza, leur force de vie et leur lutte pour la liberté.

Baker Hamed Batniji
Soumayya Mesbah Batniji
Abir Baker Batniji
Abdallah Chérif Baker Batniji
Sama Chérif Batniji
Watine Chérif Batniji
Montasser Hamed Baker Batniji
Raja Mesbah Batniji
Safa Omar Batniji
Samira Omar Hassan Batniji
Fatma Hassan Batniji
Fayez Bilal Fayez Batniji
Mansoura Elayyan Batniji
Sami Omar Batniji
Emad Kamel Batniji

Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas.


Plus d’infos sur Taysir Batniji :
https://www.taysirbatniji.com/fr/homepage/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)