Amis des arts et de la culture de Palestine

Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où j’ai grandi, et où s’étaient abrités plus de cent personnes : mes cousins paternels, leurs familles, ainsi que de nombreux autres parents dont les habitations, à l’est de Shija’iya, ont été bombardées dès les premiers temps de la guerre. Une partie s’était réfugiée dans la maison où vivait autrefois ma mère, une autre dans la maison contiguë, celle de Fayez, mon frère aîné. La maison de ma mère est entièrement détruite, celle de mon frère l’est en partie. 22 de mes cousins et cousines paternels, de leurs femmes et de leurs enfants ont été tués, ainsi que le petit-fils de mon frère Fayez, âgé de sept ans. Que leurs âmes reposent toutes en paix. Gloire et éternité aux martyrs.

Ci-dessous les photos et les noms de quelques-uns d’entre eux.

Même si cela est bien moins grave que de perdre des proches et des êtres chers, je précise que cette maison abritait aussi une grande partie des œuvres que j’ai créées quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Naplouse et au début de ma carrière (à peu près dix ans de production), ainsi que beaucoup de livres, de documents, etc. Tout a été réduit en cendres.
Je vous en supplie, ne pleurez pas sur notre sort ! Ne me souhaitez ni force, ni courage, ni endurance – j’ai de l’endurance et je tiens bon. Mais parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste.
Soutenez les gens de Gaza, leur force de vie et leur lutte pour la liberté.

Baker Hamed Batniji
Soumayya Mesbah Batniji
Abir Baker Batniji
Abdallah Chérif Baker Batniji
Sama Chérif Batniji
Watine Chérif Batniji
Montasser Hamed Baker Batniji
Raja Mesbah Batniji
Safa Omar Batniji
Samira Omar Hassan Batniji
Fatma Hassan Batniji
Fayez Bilal Fayez Batniji
Mansoura Elayyan Batniji
Sami Omar Batniji
Emad Kamel Batniji

Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas.


Plus d’infos sur Taysir Batniji :
https://www.taysirbatniji.com/fr/homepage/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)