Amis des arts et de la culture de Palestine

Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où j’ai grandi, et où s’étaient abrités plus de cent personnes : mes cousins paternels, leurs familles, ainsi que de nombreux autres parents dont les habitations, à l’est de Shija’iya, ont été bombardées dès les premiers temps de la guerre. Une partie s’était réfugiée dans la maison où vivait autrefois ma mère, une autre dans la maison contiguë, celle de Fayez, mon frère aîné. La maison de ma mère est entièrement détruite, celle de mon frère l’est en partie. 22 de mes cousins et cousines paternels, de leurs femmes et de leurs enfants ont été tués, ainsi que le petit-fils de mon frère Fayez, âgé de sept ans. Que leurs âmes reposent toutes en paix. Gloire et éternité aux martyrs.

Ci-dessous les photos et les noms de quelques-uns d’entre eux.

Même si cela est bien moins grave que de perdre des proches et des êtres chers, je précise que cette maison abritait aussi une grande partie des œuvres que j’ai créées quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Naplouse et au début de ma carrière (à peu près dix ans de production), ainsi que beaucoup de livres, de documents, etc. Tout a été réduit en cendres.
Je vous en supplie, ne pleurez pas sur notre sort ! Ne me souhaitez ni force, ni courage, ni endurance – j’ai de l’endurance et je tiens bon. Mais parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste.
Soutenez les gens de Gaza, leur force de vie et leur lutte pour la liberté.

Baker Hamed Batniji
Soumayya Mesbah Batniji
Abir Baker Batniji
Abdallah Chérif Baker Batniji
Sama Chérif Batniji
Watine Chérif Batniji
Montasser Hamed Baker Batniji
Raja Mesbah Batniji
Safa Omar Batniji
Samira Omar Hassan Batniji
Fatma Hassan Batniji
Fayez Bilal Fayez Batniji
Mansoura Elayyan Batniji
Sami Omar Batniji
Emad Kamel Batniji

Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas.


Plus d’infos sur Taysir Batniji :
https://www.taysirbatniji.com/fr/homepage/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)